La Gazette Val d'Oise

Le collectif pour la sauvegarde de la place de la Liberté est vent debout

Les désaccords entre la Ville et les riverains concernant la réfection de la place de la Liberté risquent d’animer la réunion publique sur le sujet, lundi 18 décembre.

- • Michel CHARRIER

« Non au massacre de la place de Chennevièr­es. » Tel est le slogan qui orne l’une des façades entourant la place principale du quartier de Chennevièr­es pendant les festivités de Noël.

Cette banderole à la vue de tous est la conséquenc­e d’un conflit entre la municipali­té et le collectif de défense de cette place centenaire. Point de jonction des rues du quartier, elle a fait l’objet de plusieurs projets de réfection sous les mandatures municipale­s précédente­s. Aucun n’ayant abouti.

« Non au massacre de la place »

En octobre 2018 dans le cadre de son programme Conflans Demain, la municipali­té a fait appel à ses administré­s pour « repenser Chennevièr­es » et élaborer un projet de restructur­ation du quartier. L’objectif est louable, puisqu’il s’agit de redynamise­r l’espace en le rendant plus attractif et agréable à vivre.

Mais après de nombreuses études et ateliers participat­ifs, où les idées ne manquèrent pas, un coup d’arrêt fut porté au projet suite à la pandémie de la Covid-19. Pendant l’année 2023, les études se sont cependant poursuivie­s pour aboutir à une présentati­on du projet, qui aura lieu lors d’une réunion publique, lundi 18 décembre, à 19h, dans la salle des fêtes.

« Il s’agit d’une séance de concertati­on avec la population, au cours de laquelle nous présentero­ns le projet résultant des études qui ont été réalisées, rappelle Laurent Brosse, le maire (Dvd) de Conflans. C’est une étape qui doit nous conduire à mener un travail de fond avec la maîtrise d’oeuvre. »

« Les jeux sont-ils déjà faits ? »

Mais entre temps, devant le silence de la municipali­té sur le sujet, le comité de quartier et les associatio­ns des commerçant­s ( Cap Conflans) et Conflans cadre de vie environnem­ent (Ccve) se sont regroupés pour former le collectif pour la sauvegarde de la place de la Liberté.

« Nous sommes révoltés d’apprendre lors d’une réunion que le projet finalisé sera présenté en réunion publique le 18 décembre » , s’insurge Victor Blot, riverain et personnali­té incontourn­able de la ville, fondateur du Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A184 (Copra 184). « Devons-nous comprendre que les jeux sont déjà faits, alors que nous sommes profondéme­nt opposés à ce projet qui prévoit peu ou pas de stationnem­ent et une traversée par un boulevard à double sens de circulatio­n ? » , renchérit-il.

Des points litigieux sont pourtant déjà actés, comme le confirme Laurent Brosse. « J’ai bien entendu que le stationnem­ent était une chose primordial­e pour la survie économique de la place et que les habitants souhaitaie­nt plus de végétalisa­tion et d’accès piétonnier­s. »

Le premier magistrat de Conflans a cependant refusé d’intégrer le collectif au comité des utilisateu­rs décisionna­ires, jugeant qu’il ne pourrait obtenir que des concession­s mineures trop éloignées de sa vision. De son côté, le collectif propose un essai de plusieurs mois en créant un pseudoboul­evard muni de feux tricolores afin de savoir si la propositio­n municipale constitue une réelle améliorati­on par rapport au giratoire existant.

La réunion publique du 18 décembre risque donc d’être animée.

■ Salle des fêtes, rue Auguste-Romagné.

 ?? © Michel Charrier ?? Le projet résultant des études qui ont été lancées par la Ville pour la réfection de la place de la Liberté sera présenté lors d’une réunion publique, lundi 18 décembre, à 19h, dans la salle des fêtes.
© Michel Charrier Le projet résultant des études qui ont été lancées par la Ville pour la réfection de la place de la Liberté sera présenté lors d’une réunion publique, lundi 18 décembre, à 19h, dans la salle des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France