La Gazette Val d'Oise

Quel avenir européen ?

- • Julien DUCOURET

Le final four en ligne de mire

Le premier grand rendez-vous de la saison pour les pensionnai­res de l’As Pontoise-Cergy tennis de table (Aspctt). Jeudi en Allemagne, les Valdoisien­s affrontero­nt Sarrebruck en Ligue des Champions. Retour prévu en terres pontoisien­nes sept jours plus tard. « Le but est d’être solides et de remporter au minimum un match afin de ne pas hypothéque­r nos chances de qualificat­ion pour le final four » , note Christian Adam, le manager général de l’Aspctt. Une compétitio­n qui sera organisé en 2024 à... Sarrebruck. « Les Allemands qui sont champions d’Europe en titre partiront favoris dans cette rencontre. D’autant que nous serons privés de Lim Jonghoon » , ajoute le dirigeant pontoisien.

En cas de défaite dans cette double confrontat­ion face aux Allemands, les Valdoisien­s sont tout de même assurés d’être reversés en quart de finale de l’Europe Cup. « Loin d’être un simple lot de consolatio­n. C’est une compétitio­n relevée avec de très belles équipes. »

Pour aborder ce rendez-vous européen, l’Aspctt et ses joueurs peuvent compter sur un solide mental forgé depuis le début de la saison. Le club affiche des statistiqu­es probantes. En dix rencontres, dont deux en Ligue des Champions : une seule défaite, en Pro A, face à Nîmes-Montpellie­r des frères Lebrun.

Récemment, en l’espace de dix jours, les Valdoisien­s ont enchaîné quatre victoires. Une série entamée fin novembre à Chartres, l’une des places fortes du ping français dans les années 2010. Les Cergyponta­ins n’ont pas fait dans la dentelle en s’imposant 3-0. Quelques jours plus tard, place à La Romagne, à domicile, une formation difficile à manier. Avec un succès 3-1, le sixième de la saison, les Valdoisien­s reprenaien­t par la même occasion la tête du championna­t de Pro A.

De bon augure pour l’échéance européenne qui se présentait mardi 5 décembre. Face aux Tchèques d’Havirov, les Pontoisien­s n’ont pas tremblé, comme au match aller, pour l’emporter 3-0. Dans cette rencontre, sa première en Ligue des Champions, Flavio Mourier, 16 ans, a pris les choses par le bon bout en s’imposant 3- 2 face à l’internatio­nal tchèque Jan Valenta.

Trois jours après, retour au championna­t avec un déplacemen­t en Franche-Comté contre Jura-Morez. Malgré une équipe diminuée avec les absences du Coréen Lim Jonghoon et de Tristan Flore, les Cergyponta­ins ont fait preuve d’un excellent état d’esprit pour s’imposer 3-1.

« Nous signons une victoire au “mental” devant une équipe de Morez toujours redoutable et profitons de cette huitième journée de Pro A pour consolider notre place de leaders du classement » , se félicitent les dirigeants de l’As Pontoise-Cergy tennis de table.

 ?? © Aspctt ?? Le Coréen Lim Jonghoon sera absent jeudi contre Sarrebruck en Ligue des Champions.
© Aspctt Le Coréen Lim Jonghoon sera absent jeudi contre Sarrebruck en Ligue des Champions.

Newspapers in French

Newspapers from France