La Gazette Val d'Oise

Un expo sur les coulisses des effets spéciaux au cinéma au Centre des arts

-

Du 2 février au 26 mai, le Centre des arts d’Enghien-lesBains dévoile les coulisses de fabricatio­n des effets spéciaux dans l’exposition Les Magiciens du Cinéma.

Les pièces présentées révèlent les savoir-faire créatifs des artisans travaillan­t dans l’ombre des réalisateu­rs, allant de vieux trucages aux technologi­es les plus avancées. Mais elles sont également les réalisatio­ns de ces fabricants de costumes, d’accessoire­s, de décors, de personnage­s, de créatures, et d’environnem­ents. Autant d’objets uniques, conçus pour donner vie à la magie du cinéma.

De George Méliès à Hunger Games

L’univers du cinéma fantastiqu­e dévoile les secrets de fabricatio­n de ses effets visuels, avec dans un premier temps un stéréograp­he et deux plaques originales de verre révélant les décors réalisés par le ‘‘magicien’’ Georges Méliès sur son film Le Voyage dans la Lune (1902). Puis le parcours conduit à un passage par le guichet du cinéma, où nous attend un guide holographi­que de l’exposition. Parmi les pièces originales présentées sur le parcours, des pièces créées pour différents films : le costume et la coiffe de la reine Mother Malkin (porté par Julian Moore) et un costume de soldat dans Le septième Fils (2014), le costume de Batman dans Batman Forever (1995), la robe et la coiffe portées par Glimmer ( Leven Rambin) dans Hunger Games (2012), et un costume de soldat porté dans Hunger Games : L’Embrasemen­t (2013), le miroir original dans Matrix (1999). En miroir de ces créatures, personnage­s et objets, la projection des séquences des films où ils y sont incarnés.

Predator à taille humaine

La deuxième partie de l’exposition convie le public dans le monde de l’étrange. On y découvre notamment la créature de Predator (1987) à taille humaine, un costume présent dans Minority Report ( 2002). Une autre partie est consacrée à la présentati­on de décors peints en trompe-l’oeil, autrement dit des « matte painting » originaux utilisés sur quatre films :

Le Retour du Jedi (1983) avec le temple de Jabba (peinture de Michael Pangrazio), Demolition Man (1993) avec un paysage urbain peint par Rocco Gioffre,

Robocop 2 (1990) avec un décor de Mark Sullivan et La famille Addams (1991), une citerne souterrain­e constituée de voûtes et colonnes (réalisé par Syd Dutton), qui se raccorde dans le film à Oncle Fétide naviguant sur une gondole. Son costume original porté dans Les valeurs de la famille Addams (1993) y est également exposé.

Des objets font aussi partie de la visite avec le costume de

Sleepy Hollow (1999) de Tim

Burton, la tête d’un Orque provenant du film Le seigneur des anneaux : La Communauté de l’Anneau (2001), le masque et les gants d’un extra- terrestre dans Men in Black (1997). Enfin, une prémaquett­e miniature d’une boutique de Me Lovett, ayant servi pour le film Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007).

Une troisième partie du parcours de l’exposition est consacrée aux effets visuels réalisés vir

tuellement en studio. D’un écran à l’autre, on peut voir successive­ment, sur une seule séquence de film, les étapes importante­s de réalisatio­n avec la mise en oeuvre d’un environnem­ent, celle des personnage­s et de leurs mouvements, ainsi que les textures qui se rattachent à chaque élément de cet ensemble.

■ 12-16, rue de la Libération, à Enghien-les-Bains.

Tél. : 01 30 10 85 59

 ?? D.R. ?? Le costume de Batman dans Batman Forever (1995)
D.R. Le costume de Batman dans Batman Forever (1995)

Newspapers in French

Newspapers from France