La Gazette Val d'Oise

Un homme retranché avec sa femme et ses enfants, le Raid intervient

Vendredi 15 décembre, le Raid a été mobilisé pour un homme qui s’était retranché dans son appartemen­t avec sa femme et ses deux enfants de 5 ans et 10 mois.

- • Thomas HOFFMANN

Recherché par la police, il s’était retranché dans son domicile, séquestran­t sa femme et leurs deux enfants et laissant craindre le pire aux forces de l’ordre. Vendredi 15 décembre, les policiers se présentent au domicile de l’homme âgé d’une quarantain­e d’années, rue ElaConstan­tinide, à Goussainvi­lle. Ce dernier est soupçonné d’être l’auteur d’une agression commise au cours de la nuit précédente.

Retrouvé nu et hospitalis­é en urgence absolue

Peu avant 0h30, un homme blessé et totalement nu avait été retrouvé sur la voie publique à l’angle de la rue Ronsard et de la rue du Maréchal-de-Lattrede-Tassigny. La victime, âgée de 57 ans, présentait une plaie importante au crâne. Selon ses explicatio­ns, son agresseur lui a brisé une bouteille en verre sur la tête. Après avoir reçu les premiers soins prodigués par les pompiers et une équipe médicale du Samu 95, le quinquagén­aire a été évacué en urgence absolue au centre hospitalie­r Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). Son pronostic vital était alors engagé. Avant son transport, l’homme a pu donner l’identité de son agresseur. « Les services de police disposaien­t d’éléments justifiant d’interpelle­r la personne à son domicile pour la placer en garde à vue », précise le procureur de la République, Pierre Sennès.

Mais le suspect refuse d’ouvrir aux fonctionna­ires et s’enferme dans son pavillon. Les policiers apprennent rapidement qu’il se trouve avec sa femme et leurs deux enfants de 5 ans et 10 mois. Craignant que l’individu ne soit armé, l’alerte est donnée vers 9h45. Aussitôt, un important dispositif est déployé, le quartier étant bouclé par les forces de l’ordre mobilisées en nombre avec l’appui des secours. La préfecture du Val-d’Oise a appelé à « éviter la zone pour ne pas gêner l’interventi­on des forces de sécurité et de secours ».

Par mesure de sécurité, les élèves de l’école Jules-Ferry, située à proximité directe, ont été confinés dans l’établissem­ent, alors que des riverains avaient évoqué avoir entendu des coups de feu et des détonation­s.

Il se rend après négociatio­ns

À leur arrivée, les hommes du Raid ont entamé la phase de négociatio­n avec l’homme retranché, ce dernier refusant toutefois de leur ouvrir.

Peu après 12h15, sa femme a réussi à quitter le domicile. Examinée par un médecin du Samu, cette dernière n’était pas blessée. À la suite des négociatio­ns avec les policiers d’élite, le forcené a fini par se rendre.

« Après négociatio­n, la personne a compris qu’il fallait se rendre », indique Pierre Sennès. Sains et saufs, les enfants ont été pris en charge par les secours.

« Ils sont en parfaite santé », a déclaré sur son compte Facebook le maire de Goussainvi­lle, Abdelaziz Hamida.

Placé en garde à vue, l’homme devait être auditionné dans le cadre de l’affaire pour agression afin de déterminer s’il en est bien l’auteur.

 ?? Facebook ?? À la suite des négociatio­ns avec les hommes du Raid, le forcené, âgé d’une quarantain­e d’années, a fini par se rendre.
Facebook À la suite des négociatio­ns avec les hommes du Raid, le forcené, âgé d’une quarantain­e d’années, a fini par se rendre.

Newspapers in French

Newspapers from France