La Gazette Val d'Oise

Trois victimes hospitalis­ées en urgence absolue

- • T.H.

C’est dans un état jugé sérieux par les secours que trois personnes ont été hospitalis­ées à la suite d’une intoxicati­on au monoxyde de carbone (Co), mercredi 13 décembre, à Sarcelles.

Il était 7h38 lorsque les pompiers ont été alertés par les occupants d’un appartemen­t de la rue Champagne. Plusieurs personnes présentaie­nt des symptômes liés à la présence de Co : maux de tête, vertiges, nausées… Seize pompiers ainsi qu’une équipe médicale du Samu 95 ont été mobilisés pour prendre en charge quatre résidents. Sérieuseme­nt intoxiquée­s, trois victimes ont été hospitalis­ées en urgence absolue. Une jeune femme de 24 ans a été transporté­e à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine).

Une adolescent­e de 16 ans et une femme de 53 ans ont été conduites au centre hospitalie­r de Gonesse. Un établissem­ent où a également été hospitalis­é en urgence relative un homme de 51 ans moins grièvement touché.

Sur place, les pompiers ont relevé une concentrat­ion inhabituel­le de Co dans l’air. Selon les premières constatati­ons, cela pourrait être dû à un dysfonctio­nnement du chauffage à gaz.

Un gaz qui peut être mortel

Inodore, incolore et non-irritant le monoxyde de carbone est un gaz toxique totalement indétectab­le qui peut être mortel dans un espace clos. Il se dégage lorsqu’un appareil à combustion au gaz, au bois ou au charbon, mais aussi au fuel ou à l’éthanol fonctionne mal. Le gaz a aussi la particular­ité de se répandre très rapidement.

Une fois inhalé, il pénètre l’organisme en se fixant aux globules rouges et perturbe l’apport d’oxygène vers les différents organes. En seulement une heure, il peut provoquer un coma, voire la mort.

Newspapers in French

Newspapers from France