La Gazette Val d'Oise

Insectes morts et crottes de souris, le restaurant italien fermé

Jeudi 14 décembre, la préfecture du Val-d’Oise a annoncé la fermeture administra­tive du restaurant La Gloria Di Mio Padre, à Cergy, à la suite d’un contrôle sanitaire.

- • Thomas HOFFMANN

C’est un établissem­ent bien connu et fortement fréquenté du quartier de la préfecture à Cergy. Jeudi 14 décembre, le restaurant La Gloria Di Mio Padre, situé 4, rue du Marché Neuf, non loin du centre commercial des 3-Fontaines, a fait l’objet d’une fermeture administra­tive prononcée par le préfet du Vald’Oise à la suite d’un contrôle sanitaire.

Lors de l’inspection réalisée par les agents de de la Direction départemen­tale de la protection des population­s du Val-d’Oise (Ddpp 95), plusieurs infraction­s aux règles d’hygiène ont ainsi été relevées : denrées dont les dates de consommati­on sont dépassées, locaux sales, denrées conservées dans des conditions inadéquate­s, bonnes pratiques d’hygiène non respectées, locaux non équipés de dispositif­s permettant le nettoyage hygiénique des mains, traçabilit­é non assurée, moyens de lutte contre les nuisibles insuffisan­ts.

« Un danger grave pour la santé »

L’inspecteur de la Ddpp95 a jugé que les conditions d’hygiène présentaie­nt « un danger grave pour la santé publique en raison du risque de contaminat­ion ou de développem­ent de micro-organismes et d’intoxicati­on alimentair­e ».

Poursuivan­t sa stratégie du « name and shame » (traduisez nommer et couvrir de honte, ndlr), la préfecture du Val-d’Oise a publié sur les réseaux sociaux plusieurs photos des infraction­s constatées dans le restaurant. Sur celles-ci, on peut voir des blattes piégées à proximité des produits de consommati­on, des insectes morts sur le sol, des crottes de souris près de la zone de lavage de la vaisselle, de la viande à la date limite de consommati­on dépassée ou encore non protégée et sans traçabilit­é. « La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissem­ent sera aux normes en vigueur », précise la préfecture du Val-d’Oise.

« Il faut parfois se méfier des notes »

Cet établissem­ent est pourtant particuliè­rement bien noté par les consommate­urs, obtenant ainsi un 4/5 sur plus de 1 000 avis google. « Il faut parfois se méfier de ces notes. Nombreux des établissem­ents fermés font partie des mieux notés du départemen­t », soulignait fin novembre dernier le préfet du Val-d’Oise Philippe Court, au moment d’annoncer que les services de la préfecture allaient intensifie­r de manière massive ces contrôles sanitaires en 2024, 1 600 opérations étant prévues.

« L’alimentati­on est un enjeu de santé publique », insistait le représenta­nt de l’État précisant que ces actions sont saluées par les consommate­urs qui solliciten­t de plus en plus souvent les services de la préfecture. « Il y a une demande de totale transparen­ce de la part des concitoyen­s pour qui la façon de se nourrir est très importante. Ils ne veulent pas se faire pigeonner ! »

 ?? Préfecture du Val-d’Oise  Préfecture du Vald’Oise ?? Des blattes piégées à proximité des produits de consommati­on.
De la viande cuite sans date et sans traçabilit­é.
Une affichette sur laquelle est inscrit « Fermé pour travaux » a été placardée sur le rideau métallique du restaurant La Gloria di Mio Padre, à Cergy.
Préfecture du Val-d’Oise Préfecture du Vald’Oise Des blattes piégées à proximité des produits de consommati­on. De la viande cuite sans date et sans traçabilit­é. Une affichette sur laquelle est inscrit « Fermé pour travaux » a été placardée sur le rideau métallique du restaurant La Gloria di Mio Padre, à Cergy.

Newspapers in French

Newspapers from France