La Gazette Val d'Oise

Une cagnotte lancée pour sauver Fripouille, atteint d’un cancer

- • F.C. A.B.

L’immeuble de onze étages, qui doit être détruit, a été vidé de ses locataires, mais un squat retarde le lancement de sa démolition. Une décision de justice doit être prise ce mercredi 20 décembre.

Certains l’appellent Tour Mocquot, d’autres Tour Fontaine, construit dans les années 60, le bâtiment devait disparaîtr­e du paysage en 2021. C’était presque fait, mais le relogement des locataires a été plus complexe que prévu.

« En mai 2021, un isolant thermique s’est détaché de la façade et cet incident a accéléré la démarche de relogement des occupants », rappelle Marie-Claude Cabarrus, adjointe au maire en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, à propos du dossier de destructio­n lancé en 2019, par l’ancien bailleur social Le Logis Social.

« Une réunion en pied d’immeuble avait eu lieu et avait précédé une rencontre individuel­le des foyers du bâtiment », se souvient elle.

Un dispositif d’accompagne­ment social avait été engagé pour suivre la procédure de relogement. « 36 familles étaient concernées par cette procédure », précise MarieFranc­e Cabarrus, à propos de l’opération qui a pris fin récemment et qui devait conduire à la phase de démolition. Un projet prévoit que l’immeuble soit remplacé par deux bâtiments moins hauts de cinq étages.

Le bâtiment libéré de ses locataires, un autre problème est survenu dans l’immeuble devenu un « point de deal », souligne l’adjointe au maire. Le bailleur Erigère n’a pas eu le temps de murer l’accès au dernier appartemen­t libéré, que des squatteurs s’y sont installés. Une occupation sauvage qui retarde encore le programme de démolition. Une audience au tribunal a eu lieu le 5 décembre et une autre se tiendra ce mercredi 20 décembre.

Bien connu des Pontoisien­s et des commerçant­s du centrevill­e pour son tempéramen­t fougueux et sa gourmandis­e, Fripouille, teckel allemand croisé basset fauve de Bretagne, a été diagnostiq­ué il y a peu avec une tumeur identifiée au niveau des organes génitaux.

Les propriétai­res de la mascotte poilue du quartier, Pauline et Etienne, ont lancé une cagnotte sur la plateforme de financemen­t participat­if Leetchi pour les aider à payer les frais de l’opération s’élevant à plusieurs centaines d’euros.

« La taille de la tumeur et son emplacemen­t nécessiten­t l’ablation des testicules et il faut agir rapidement. Nous appelons à la générosité des Pontoisien­s qui le connaissen­t et qui voudraient accompagne­r Fripouille dans son combat contre le cancer. Chaque contributi­on, quelle que soit sa taille, nous va droit au coeur », explique Etienne, son compagnon de toujours.

C’est bientôt son anniversai­re

Après l’avoir récupéré au refuge de la Spa de Caen, où il est né quelques jours après Noël de l’année 2010, Etienne a offert au petit chien une vie de liberté. Jamais une laisse au cou, les passants peuvent chaque jour observer Fripouille déambuler dans Pontoise et faire la tournée des boutiques, avec une petite préférence pour les commerces de bouche.

Le petit chien, qui doit fêter ses 13 ans le 28 décembre, a ainsi fait du quartier du centre-ville son terrain de jeu et est toujours à l’affût de la moindre friandise. Les gérants de la brasserie Bistrot Pissarro, située place de l’Hôtel-de-Ville, ont eu déjà plusieurs fois l’occasion de le voir faire son petit manège pour attendrir les clients. Ils font d’ailleurs partie des premiers donateurs.

« Nous faisons ça de bon coeur. J’adore les animaux et c’est vrai que nous connaisson­s bien Fripouille pour le voir régulièrem­ent roder devant le restaurant parmi les tables des clients. Cela nous fait très plaisir de pouvoir aider un petit habitué », témoigne Céline, qui a repris il y a deux ans avec Fred, son compagnon, le restaurant qui a longtemps porté le nom L’Audience. Pour participer : www.leetchi.com/ fr/c/operation-fripouiill­e-ensemble-pour-sa-sante

Newspapers in French

Newspapers from France