La Gazette Val d'Oise

L’Essec, 50 ans de fidélité à Cergy

Cinq décennies que la prestigieu­se école de commerce a déménagé à Cergy. Un bail au long cours qui n’est pas près de prendre fin.

-

Huit siècles d’histoire vous contemplen­t. Une visite historique guidée de l’abbaye de Maubuisson est organisée par le Conseil départemen­tal du Vald’Oise le dimanche 21 janvier, de 14h30 à 15h45.

Bien que victime des affres du temps, l’abbaye de Maubuisson reste un patrimoine exceptionn­el, à mi-chemin entre la sobriété de l’architectu­re cistercien­ne et le faste d’une nécropole royale. À mesure que se déroule cette visite à travers le domaine, en passant par la salle du Chapitre, les vestiges de l’ancienne église, le canal collecteur et la grange du XIIIe siècle, le visiteur voit se dessiner le quotidien des moniales médiévales.

■ Dimanche 21 janvier à 14h30. Tout public. Durée : 1h15. Tarif : 5€. Rens. : 01 34 33 85 00. Sur réservatio­n : www.valdoise.fr

1973-2023 : cinquante ans déjà que l’Essec a quitté Paris pour poser ses valises à Cergy. La semaine passée, la prestigieu­se école de commerce a dignement célébré cet anniversai­re et réaffirmé son attachemen­t à un territoire cergyponta­in qu’elle a rejoint aux prémices de sa constructi­on, quand l’ex-Ville n’était encore qu’une promesse.

Divine idylle

Au côté de l’université de Cergy-Pontoise, l’école de commerce aura joué un rôle moteur dans l’émergence du pôle d’enseigneme­nt supérieur que constitue aujourd’hui CergyPonto­ise, préfigurat­ion du futur campus internatio­nal voué à intégrer le top 200 des université­s mondiales d’ici 2027.

« C’est une réussite collective. Le cinquantiè­me anniversai­re de l’implantati­on de l’Essec à Cergy est l’occasion de rendre hommage à cette collaborat­ion fructueuse entre notre école et le territoire. Nous sommes fiers des réalisatio­ns passées et enthousias­tes quant à l’avenir prometteur qui nous attend », se réjouit Vincenzo Vinzi, directeur général de l’école de commerce.

Entre Cergy et l’Ecole supérieure des sciences économique­s et commercial­es, son nom complet, la divine idylle n’est pas près de s’interrompr­e. Pour preuve, l’établissem­ent supérieur s’apprête à accoucher d’une rénovation-extension lourde de 60 millions d’euros.

Le premier étage d’une fusée baptisée Campus 2023, un complexe sportif de deux étages et 2 700 m2, a été livré en avril dernier. Une research green tower, fruit de la reconversi­on de la tour historique frappée d’obsolescen­ce, et un learning center, suivront dans quelques mois.

Vert et ouvert, le futur campus de l’Essec dévoilera une piétonnisa­tion intégrale de l’espace et un lien direct avec le parc de la préfecture auquel l’école de commerce s’entêtait à tourner le dos. Au bout de cinquante ans, il était grand temps de s’ouvrir aux autres et de rompre avec une logique de bunkérisat­ion commandée il y a quelques années pour répondre à des enjeux de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France