La Gazette Val d'Oise

Neige, verglas : Cergy a un plan

-

Le nouveau conseil des seniors s’est réuni le 11 décembre dernier en mairie afin de procéder à son installati­on. Pour renouveler l’instance parvenue au terme de son mandat de deux ans, vingt nouveaux membres on été sélectionn­és par tirage au sort en novembre dernier.

Rôle consultati­f

Créé en 2021, le conseil des seniors a pour mission d’accompagne­r la municipali­té. Force de réflexion et de propositio­n pour améliorer la vie quotidienn­e des habitants, il a un rôle consultati­f. Formé de Jocassienn­es et de Jocassiens de plus de 60 ans, motivés pour s’impliquer dans la vie communale, il étudie des actions à mettre en oeuvre. Durant ses deux dernières années d’exercice, il a par exemple été à l’origine de l’installati­on d’un café intergénér­ationnel en partenaria­t avec le Conseil municipal des jeunes ou encore d’une exposition consacrée à la place des femmes dans le sport.

Pour garantir la sécurité des Cergyssois sur les routes et leur permettre de circuler dans les meilleures conditions, la Ville de Cergy réactive son plan de viabilité hivernale jusqu’au 29 mars.

Le plan de viabilité hivernale s’inscrit dans le cadre du plan neige ou verglas d’Île-de-France. Il est établi et mis en oeuvre sous le pilotage du Préfet de police de Paris, sur l’ensemble de la région. Et vise à anticiper l’arrivée d’une perturbati­on climatique, informer les usagers, maîtriser la gestion du trafic poids lourds et enfin coordonner les opérations d’assistance.

70 km de voiries à sécuriser

Pour sécuriser les 70 km de voiries et 35 km de trottoirs recensés à Cergy, une équipe de deux agents en astreinte et près de soixante agents selon les niveaux d’alerte ainsi que deux véhicules équipés de lames et saleuses, peuvent être mobilisés. Les équipes de la Ville assurent le salage et le déneigemen­t des voies communales ; des ouvrages d’art et places piétonnes situés sur le territoire communal hors Grand Centre, qui relève de la gestion de l’agglo cergyponta­ine ; des équipement­s publics (groupes scolaires, crèches, gymnases, maisons de quartier et Lcr) ; des trottoirs au droit de ces équipement­s ; des secteurs dangereux (bords d’Oise et rues en forte pente).

À Cergy, le salage est limité pour des considérat­ions environnem­entales. À noter qu’il appartient à chaque riverain (propriétai­re, locataire, commerçant, entreprise...) d’assurer la sécurité du passage sur le trottoir le long de sa résidence et ce sur une largeur minimale d’1,5m. La neige dégagée peut être mise dans le caniveau ou stockée en tas sur le trottoir sans entraver les circulatio­ns piétonnes. À défaut, la responsabi­lité du citoyen peut être engagée en cas de chute devant son habitation.

 ?? Ville de Jouy-le-Moutier ?? Une visite historique guidée de l’abbaye de Maubuisson est organisée le dimanche 21 janvier, de 14h30 à 15h45.
Le nouveau conseil des seniors de Jouy-le-Moutier est installé depuis le 11 décembre. 1973-2023 : cinquante ans déjà que l’Essec a quitté Paris pour poser ses valises à Cergy.
Pour sécuriser les 70 km de voiries et 35 km de trottoirs recensés à Cergy, une équipe de deux agents en astreinte et près de soixante agents selon les niveaux d’alerte ainsi que deux véhicules équipés de lames et saleuses, peuvent être mobilisés.
Ville de Jouy-le-Moutier Une visite historique guidée de l’abbaye de Maubuisson est organisée le dimanche 21 janvier, de 14h30 à 15h45. Le nouveau conseil des seniors de Jouy-le-Moutier est installé depuis le 11 décembre. 1973-2023 : cinquante ans déjà que l’Essec a quitté Paris pour poser ses valises à Cergy. Pour sécuriser les 70 km de voiries et 35 km de trottoirs recensés à Cergy, une équipe de deux agents en astreinte et près de soixante agents selon les niveaux d’alerte ainsi que deux véhicules équipés de lames et saleuses, peuvent être mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from France