La Gazette Val d'Oise

La meilleure galette des rois du Val-d’Oise est chez Frédéric Boulay

Pour sa première participat­ion au concours, la boulangeri­e-pâtisserie de la place du Beffroi a décroché l’or dans la catégorie artisans et apprentis.

-

L’espace culturel du centre E. Leclerc de Chambly accueillai­t « Pause Café », samedi 16 décembre. L’actrice Véronique Jannot, célèbre premier rôle de cette série des années 80, est venue dédicacer son dernier livre Le Présent est mon refuge.

Delon et Lanvin

De nombreux fans sont venus rencontrer la comédienne qui a partagé l’affiche avec Alain Delon (Le Toubib) ou encore Gérard Lanvin (Tir groupé).

Aimée du grand public, Véronique

Jannot évoque dans son livre sa conversion au bouddhisme, sa pratique de la méditation et la spirituali­té. « Se rapprocher de l’essentiel et être en harmonie avec les vivants », explique-t-elle. Elle évoque également son rapport privilégié aux animaux et à la nature : « Un lien essentiel qu’il faut réinventer ». Un livre plein de tendresse d’une femme de coeur et d’engagement qui pose un autre regard sur le monde.

Quelques jours avant de souffler ses quarante bougies, Frédéric Boulay a reçu un beau cadeau. Le boulanger-pâtissier de la place du Beffroi, à Beaumont-sur-Oise, a remporté le concours de la meilleure galette aux amandes du Val-d’Oise 2024.

110 artisans

Organisé jeudi 7 décembre, à Cergy, par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Vald’Oise (Cma 95), cet événement a réuni 110 artisans valdoisien­s répartis dans trois catégories : artisans, salariés et apprentis. La boulangeri­e Boulay est venue en force et a récolté trois podiums. Vainqueur du concours chez les artisans, Frédéric Boulay a également eu la satisfacti­on de voir ses apprentis Mehdi Nibba et Raphaël Mendes décrocher l’or et le bronze dans leur catégorie. Enfin, chez les salariés, Vincent Sédille et Ferdinand Frandy terminent 4e et 5e.

❝ Pour notre première participat­ion, c’est une belle récompense et une fierté FRÉDÉRIC BOULAY, vainqueur du concours de la meilleure galette

« Des clients nous ont félicités et certains nous ont déjà demandé si on vendait les galettes. Il leur faudra attendre quelques jours, sourit Frédéric Boulay. On est tous très contents. Pour notre première participat­ion, c’est une belle récompense et une fierté. »

Pendant les deux semaines qui ont précédé l’épreuve, le boulanger beaumontoi­s a peaufiné sa recette pour préparer la meilleure galette possible. Il l’a ensuite fabriquée dans sa boulangeri­e avant de l’apporter au jury le jour du concours. « L’essentiel, c’est de travailler avec des bons produits, confie l’artisan. Pour notre galette, nous utilisons des oeufs plein air de la Fourgonner­ie, à Esches (Oise), du beurre Montaigu Aop et des amandes de Californie. »

Chambly aussi

Installé depuis dix-huit ans à Beaumont-sur-Oise, Frédéric Boulay a ouvert une deuxième boulangeri­e à Chambly en 2018. Deux de ses employés camblysien­s ont aussi participé au concours de la meilleure galette de l’Oise et ont remporté la 2e place (catégorie espoirs) ainsi que la 3e et la 5e (profession­nels).

Prochaine étape pour l’artisan beaumontoi­s : le concours régional, en janvier. La galette aux amandes de Frédéric Boulay sera en vente à partir de mardi 2 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France