La Gazette Val d'Oise

Une nouvelle antenne de la protection civile dans la vallée de l’Oise

Ouverte depuis le 9 novembre, l’antenne de la Protection civile de Parmain compte une vingtaine de bénévoles secouriste­s.

- • Alain DUPEYRAT Rens. : 06 12 89 81 10. • Romain DAMERON

La salle des fêtes l’Intemporel­le a accueilli, samedi 15 décembre, la fête de fin d’année du Rugby club de Méry-sur-Oise (Rcmso).En présence des animateurs et de nombreux élus, les jeunes joueurs de rugby mérysiens ont apprécié ce moment convivial avant les fêtes.

Créé en 2017, le Rcmso propose une section baby rugby pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Une belle occasion pour découvrir une activité ludique et qui développe des compétence­s motrices, sociales et affectives.

« On a créé le baby rugby il y a un an, explique Philippe Perrot, secrétaire du club et entraîneur des plus jeunes. Nous avons seize petits et nous leur apprenons les valeurs du rugby. Dans les autres catégories d’âge, nous avons dix-sept joueurs un peu plus âgés et huit plus grands. »

Pour ce jour de fête, les jeunes du Rcmso ont reçu la visite du père Noël, des friandises et des gourdes en cadeau. Jean-Pierre Pernot, le président du club de rugby mérysien et ancien maire de la commune (1995-2014), a profité de l’occasion « de cette période de voeux pour demander un label pour le Rcmso ainsi qu’un bungalow pour ranger le matériel ».

Les entraîneme­nts du Rugby club de Méry-sur-Oise ont lieu tous les mercredi après-midi au stade Bernard-Gambier.

Depuis le 9 novembre, la Protection civile du Val-d’Oise renforce sa présence dans le départemen­t. L’associatio­n de secouriste­s a ouvert sa cinquième antenne dans le 95, à Parmain, près de l’école Maurice-Genevoix. Le local mis à dispositio­n par la Ville et remis en état par les bénévoles a été inauguré vendredi 24 novembre.

32 000 bénévoles

« Nous avons passé l’année à nous rendre opérationn­els, explique Benjamin Letrichez, 42 ans, secouriste et directeur de l’antenne parminoise. Les bénévoles viennent de tous les horizons profession­nels. Le plus jeune a 16 ans et le plus âgé 80 ans. »

Créée à la fin des années 50, la Protection civile compte aujourd’hui 32 000 bénévoles dans toute la France. Les plus jeunes peuvent intégrer ses rangs en tant que cadet dès l’âge de 12 ans. Secours aux personnes, aide à la population, catastroph­e majeure... Les secouriste­s à l’uniforme bleu et orange peuvent intervenir partout dans l’Hexagone avec un principe fédérateur : la bienveilla­nce. Certains membres de l’antenne parminoise sont intervenus récemment dans le Pas-de-Calais lors des inondation­s qui ont frappé le nord de la France.

À Parmain, l’antenne compte dix-neuf bénévoles et deux moyens de transport, dont un véhicule de premier secours à personne (Vpsp). La nuit, les secouriste­s se relaient pour assurer une garde Samu pendant laquelle ils intervienn­ent en renfort des services de l’État.

Garde Samu

« La garde Samu, ce n’est pas drôle tous les jours, mais c’est très formateur et ça nous enrichit », assure Benjamin Letrichez. Outre ses missions de secours, la Protection civile forme régulièrem­ent des citoyens aux gestes de premiers secours (Psc1) et intervient sur des événements ponctuels : brocantes, manifestat­ions sportives, marchés de Noël, festivals...

Si vous souhaitez devenir bénévole de la Protection civile ou recevoir une formation de premiers secours, rendezvous sur le site Internet www. protection-civile.org ou venez rencontrer les secouriste­s dans les antennes du Val-d’Oise.

■ Protection civile, allée des Peupliers, à Parmain. E-mail : parmain@val-doise.protection-civile.org

Newspapers in French

Newspapers from France