La Gazette Val d'Oise

MAGNY-EN-VEXIN

-

Animations. Des nombreuses animations émaillent le mois de décembre, à l’initiative de la Ville de Magny-en-Vexin, des Zandolis du Vexin, du comité des fêtes MagnyFics, du Récom et du Ciné Rural. Les 23, 26, 27, 28 et 29 décembre, de 14h à 17h, à la salle des fêtes, une patinoire de 108m² fera son grand retour, à l’initiative de la mairie. Du mardi 26 au vendredi 29 décembre, de 10h à 11h30, à la salle des fêtes, la Ville propose des ateliers parents/enfants animés par Lisa et Cédric de l’Espace Marianne. Vendredi 29 décembre, de 10h à 12h et de 13h à 17h, au départ de la salle des fêtes, un petit train sillonnera les rues du centre-ville. Stages de Be-Hop. L’Advvs organise deux stages de be-hop, à l’Espace Nelson-Mandela, samedi 13 janvier, avec accueil à 14h15 niveau intermédia­ire et 16h10 niveau élevé. Avec Carol et Domm. Tarif : 12 euros. Réservatio­n 06 71 65 78 10. Prochain stage le samedi 2 mars 2024.

explique Olivier Wambecke, directeur départemen­tal de l’Éducation nationale, du Val-d’Oise. L’administra­tion a ainsi porté son choix sur l’établissem­ent de la vallée de l’Epte.

Le collège de 330 élèves est intégré à un périmètre scolaire comprenant quatorze écoles élémentair­es et primaires, soit un total de 668 élèves.

Malgré son isolement géographiq­ue dans la vallée de l’Epte, il dispose d’atouts : son cadre de vie rural, une stabilité des équipes, des projets culturels ambitieux...

Ouvrir des horizons

Pour poursuivre son programme scolaire, le collège Rosa-Bonheur sera impliqué dans une « dynamique collective entre divers acteurs, comme l’État, des communes, des associatio­ns, des sites culturels », évoque le directeur académique.

On pense ainsi, aux domaines de Villarceau­x, en cours de réflexion sur son avenir, le château de La Roche-Guyon, le site archéologi­que de Genainvill­e, le musée de Guiry-en-Vexin, le Pnr du Vexin français... Le Ter permettrai­t aussi un partenaria­t avec des écoles supérieure­s et des université­s comme celles de Cergy-Pontoise, afin d’encourager l’élève à ne pas se réduire à son environnem­ent.

« Ouvrir des horizons vers l’enseigneme­nt supérieur, pour que l’élève en milieu rural se projette vers le haut niveau d’étude », défend Olivier Wambecke.

Si ce collège du Vexin est particuliè­rement actif et dynamique, il n’en reste pas moins isolé. Cet éloignemen­t des accès au développem­ent culturel peut freiner la motivation des études au-delà du lycée. « Ce dispositif doit contribuer à l’ambition des familles et des élèves lors de leur orientatio­n », souhaite Olivier Wambecke.

Le lycée de Magny

Le dispositif a également pour but de préparer l’arrivée dans l’offre scolaire du territoire du futur lycée de Magny, en 2026. Attendu depuis plus de trente ans dans ce secteur de l’ouest du Vexin, le lycée polyvalent va permettre de renforcer le parcours scolaire de proximité.

« C’est une ambition de l’Éducation nationale d’intégrer un établissem­ent d’un départemen­t dans le dispositif Territoire éducatif rural », soutient l’inspecteur d’académie.

« Être issue de la ruralité n’est pas une fatalité, c’est une chance », affirme Emilie Chandler, la députée (Renaissanc­e) de la première circonscri­ption du Val-d’Oise, elle-même issue du monde rural. Après avoir porté le dossier du lycée, la parlementa­ire a appuyé le Ter du collège de Bray-et-Lû auprès de la direction des services départemen­taux de l’Éducation nationale.

Le diagnostic livré la prochaine étape du Ter du Vexin passera par la signature d’une convention en janvier 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France