La Gazette Val d'Oise

« Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles »

-

Elle avait oeuvré à l’installati­on des Ter, lors de son passage au ministère de l’Éducation nationale. La conseillèr­e régionale (Modem) Nathalie Elimas, ex-secrétaire d’État à l’éducation prioritair­e (de juillet 2020 à mars 2022), revient sur un dispositif qu’elle connaît bien pour l’avoir impulsé, avant d’être invitée à quitter le gouverneme­nt.

Qpv, particuliè­rement préoccupan­ts pour leurs élèves, les territoire­s ruraux souffrent d’une orientatio­n plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain. Ainsi, le taux de nonpoursui­te d’études s’élève à 23,6% dans les territoire­s ruraux éloignés, contre 15% pour la moyenne nationale », relève l’élue, qui s’appuie sur des données de 2022.

Réseau et pouvoir d’agir

« Avec les Ter nous nous sommes fixés trois objectifs : mobiliser un réseau de coopératio­ns locales autour de l’école, garantir aux jeunes ruraux un véritable pouvoir d’agir sur leur propre avenir et mieux accompagne­r les personnels afin de renforcer l’attractivi­té et la profession­nalisation de l’école rurale. Comme pour les cités éducatives, j’avais particuliè­rement insisté sur la nécessité de mobiliser fortement le monde économique, les entreprise­s locales, car le spectre d’accompagne­ment de ces dispositif­s est large, de la naissance à 25 ans. Cela reste un levier à actionner fortement pour trouver le premier stage et le premier emploi, faire découvrir des métiers et renforcer l’égalité fille-garçon : bon nombre de jeunes filles ne se dirigent pas vers l’industrie, par exemple, par méconnaiss­ance du secteur ou freins genrés. Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles tout simplement », souligne Nathalie Elimas.

Newspapers in French

Newspapers from France