La Gazette Val d'Oise

Le maire galère pour assurer la commune

- • F.C.

➜ La Balade touristiqu­e en milieu urbain et autre proposée par le peintre Benoît Havard, à la Galerie d’Arts du Vexin de Nicole Decramp nous a emmenés à Paris, à NewYork, à Londres, à Venise, à Honfleur, mais aussi à l’îlot de Tombelaine, à Etretat, dans le Morbihan, à Manhattan... Que de chemin parcouru depuis les Beaux Arts de Cherbourg qui ont formé le tout jeune dessinateu­r qu’il était. Quarante de ses huiles ont composé cette balade picturale de qualité.

C’est un problème de fin d’année pour les communes, qui ont de plus en plus de mal à s’assurer face à l’envolée des cotisation­s. Les émeutes urbaines et les dégâts des intempérie­s en sont la cause et parfois l’argument.

À Saint-Clair-sur-Epte, la mairie s’est vu résilier son contrat par la compagnie d’assurance qui couvrait le village. Un sinistre survenu en juin 2022, un an avant les émeutes, en est la raison.

« Nous avons perdu notre centre technique communal, ravagé par un incendie », rappelle Christophe Depont, maire (Se) de Saint-Clair-surEpte, qui avait fait jouer ses closes de remboursem­ent. « Il en ressort que nous avons un état de sinistrali­té trop important, selon notre assurance qui a prévenu qu’au 1er janvier 2024 nous ne serions plus couverts », déplore l’édile.

Sur fond d’émeutes

La décision de résiliatio­n a pourtant été adressée en octobre 2023, plus d’un an après le sinistre, mais quelques mois après les violences urbaines qui ont frappé l’Hexagone et qui ont servi d’argument aux assurances pour augmenter leur tarif de contrat et, surtout, en résilier la plupart, laissant les mairies dans l’embarras.

« J’ai interpellé la députée (Renaissanc­e) Emilie Chandler et le sénateur (Ps) Rachid Témal », souligne

Christophe Depont. Les parlementa­ires s’en étaient saisis.

L’assureur de la commune était favorable à poursuivre la couverture de certaines polices, mais plus celle du dommage aux biens. « Vu le peu de considérat­ion de la compagnie d’assurance de notre collectivi­té, j’ai préféré rompre l’ensemble des contrats », répond le maire.

Depuis le 13 décembre, la mairie est sur le point de trouver un nouvel assureur. « La négociatio­n est en cours », confirme le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France