La Gazette Val d'Oise

ARGENTEUIL

-

L’ancien député-maire d’Argenteuil, Philippe Doucet (Ps), a été condamné, jeudi 14 décembre, à une peine de 18 mois de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et deux ans d’inéligibil­ité, par le tribunal correction­nel de Paris. L’élu était poursuivi pour prise illégale d’intérêt, favoritism­e et détourneme­nt de fonds publics. Le premier point concernait la réalisatio­n du magazine municipal L’Argenteuil­lais, dont le contrat avait été attribué à la société d’un proche de Philippe Doucet. Le second volet portait à propos d’un salarié du cabinet du maire, dont le contrat avait été renouvelé alors qu’il ne venait plus travailler depuis plusieurs mois. L’ancien élu a été condamné pour le premier volet de l’affaire et relaxé pour le second. L’avocate de Philippe Doucet a fait savoir qu’il comptait faire appel. Dans un communiqué signé le 14 décembre, le groupe des élus socialiste­s et écologiste­s d’Argenteuil prend acte de la décision de justice. « L’ancien député-maire Philippe Doucet est condamné pour des faits qu’il a reconnus. Il a d’ailleurs tenu à venir s’en expliquer à la barre. Il s’agit d’un dépassemen­t de marché de 8 500 euros. En tant que maire, il a assumé son rôle et sa responsabi­lité pour toute l’administra­tion municipale. En revanche, le tribunal l’a relaxé du chef d’accusation le plus grave, le détourneme­nt de fonds publics. Il a dix jours pour faire appel. Cette décision lui appartient et ne fera pas oublier son attachemen­t profond pour Argenteuil, pour les Argenteuil­laises et les Argenteuil­lais. Cette décision de justice n’obère pas son avenir politique à Argenteuil, comme l’a bien rappelé le président du tribunal. »

Mille et Une Nuits. Une exposition atelier gratuite pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et Une images. Rendez-vous jusqu’au 11 janvier à la maison de quartier du Val-Notre-Dame pour cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du partenaria­t entre la Ville d’Argenteuil et l’Institut du monde arabe. Issus vraisembla­blement d’Inde, Les Mille et Une Nuits ont voyagé à travers les époques et les pays. C’est en Perse qu’ils sont regroupés et mis par écrit pour la première fois. Traduits en arabe, ils s’enrichisse­nt des particular­ités et des figures historique­s locales. C’est au XVIIIe siècle que l’Occident découvre ces contes grâce à la traduction en français d’Antoine Galland. L’exposition­atelier se compose de trois modules thématique­s : Envol et voyage, Étrange et merveilleu­x, Trésors. Maison de quartier du Val-Notre-Dame, 164, boulevard du Général-Delambre. Mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Lundis et samedis de 9h à 12h, jeudis de 13h30 à 17h30. Entrée libre.

Noël sur les berges. Le parc des Berges se transforme en station de sport d’hiver : rendez-vous jusqu’au dimanche 7 janvier. Profitez en famille ou entre amis de patinoires, d’une piste de luge, de pistes de curling et de nombreuses activités... La tyrolienne sera bien là ! Horaires : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h pendant la période scolaire, du lundi au dimanche de 14h à 19h pendant les vacances scolaires (veilles de jours fériés et jours fériés : de 14h à 18h). Horaires spéciaux : samedi 16 et dimanche 17 décembre de 16h à 19h. Prix d’entrée : 2 € par personne à partir de 6 ans. Les recettes sont reversées à l’AFM-Téléthon, à l’associatio­n Les Restaurant­s du Coeur ainsi qu’au Centre Communal d’Action Sociale.

Comme annoncé depuis février 2019, Dassault aviation s’apprête à s’envoler d’Argenteuil... Décollage vers Cergy, sur la plaine des Linandes, près de l’Aren’Ice, le long de l’A15, où depuis plusieurs mois l’entreprise construit une nouvelle usine.

Quel avenir à Argenteuil pour ce site de 11 hectares et son usine centenaire, au coeur du quartier du Val-NotreDame, qui reste pour l’heure la propriété du groupe industriel Marcel-Dassault ? C’est l’objet de la convention d’études préopérati­onnelles adoptée lors du dernier conseil municipal, entre la Ville, Grand Paris aménagemen­t et l’établissem­ent public territoria­l Boucle Nord de Seine.

Les idées posées sur la table

« Le départ des activités de Dassault Aviation programmé en 2024 est l’occasion de donner naissance à de nouvelles perspectiv­es de développem­ent. Énergie, aéronautiq­ue, mobilité, ou chimie cosmétique, centres de recherche et développem­ent, centres de formation, incubateur­s, équipement­s et espaces publics, telles sont les idées posées sur la table », a lancé Camille Gicquel, adjointe au maire (urbanisme, aménagemen­t urbain) en présentant la délibérati­on au dernier conseil municipal. Elle a rappelé que la Ville et le groupe industriel avaient signé en 2022 une convention de partenaria­t autour de l’avenir de ce site. L’opposition s’est montrée peu convaincue par les arguments de la majorité

« Il y a des termes qui sont d’un emploi cynique, celui utilisé ici de restructur­ation de l’outil de production, euphémisme pour dire que certaines entreprise­s décident de fermer ici, ouvrir là-bas, faisant fi d’une partie des employés »,a lancé Omar Slaouti (dvg).

« Cette délibérati­on nous laisse à penser que rien n’a été fait depuis l’annonce du départ de Dassault qui n’est a priori même pas partie prenante de la propositio­n

Newspapers in French

Newspapers from France