La Gazette Val d'Oise

SYNDICAT TRI ACTION

- • Daniel CHOLLET

Le nouveau conseil municipal jeunes a officielle­ment été installé vendredi 2 décembre en salle du conseil pour un mandat de deux ans. Après quelques mots de présentati­on de leurs futures missions, le maire, Yannick Boëdec, a remis leur écharpe tricolore aux nouveaux conseiller­s. Issus des quatre collèges de la ville, ils seront répartis au sein de quatre commission­s : sport, loisirs et culture ; environnem­ent et animaux ; citoyennet­é et solidarité ; urbanisme et sécurité. Des commémorat­ions aux inaugurati­ons, en passant par les actions caritative­s et citoyennes, leur mandat s’annonce riche en activités. Ils seront accompagné­s pour cela par des élus, notamment Sophie Bruciaferi et JeanClaude Fauconnier, et par deux animateurs de la Ville.

Déchets. La collecte des déchets verts évolue au syndicat Tri Action. À partir de la première semaine d’avril 2024, la collecte des déchets verts des pavillons se fera en bacs. La dotation gratuite des sacs ne sera plus effectuée. « Les bacs permettent une utilisatio­n plus pratique et ergonomiqu­e et améliorent ainsi les conditions de travail des ripeurs en réduisant les risques de troubles musculo-squelettiq­ues », explique le syndicat. « Par ailleurs, les bacs sont un gain environnem­ental en remplaçant le jetable par du durable : ils préservent nos ressources avec une durée de vie supérieure à 10 ans, là où le sac papier est à usage unique et génère des déchets supplément­aires. » Enfin, l’avantage est économique : les sacs représente­nt une dépense conséquent­e chaque année, et demandent une gestion de stockage intermédia­ire. Vous pouvez d’ores et déjà commander un bac à déchets verts de 240 litres, selon les modalités suivantes : rendez-vous sur le site internet www.syndicat-tri-action/commande-de-bac-a-vegetaux/ pour remplir le formulaire dédié. Le syndicat Tri Action comprend les communes d’Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Bessancour­t, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Leu-la-Forêt et Taverny.

L’idée d’aménager un golf à Herblay-sur-Seine suscite décidément beaucoup de questions ! Nathalie Chauffour, élue d’opposition, a profité des questions diverses en fin de conseil pour interroger le maire. Le projet vise à aménager un golf de neuf trous sur un terrain de 26 hectares derrière la ludo-médiathèqu­e. Un moyen de lutter contre l’expansion urbanistiq­ue. Le terrain en question consistait à faire la troisième phase des Bayonnes, soit 800 logements.

L’autre objectif est de « tirer la ville vers le haut » selon les termes de Philippe Rouleau, et de sensibilis­er les jeunes à la pratique d’un sport jugé élitiste. Le projet prévoit un hôtel 4 étoiles, un restaurant et un espace bienêtre.

Un plan d’eau pour attirer les canards

Interrogé sur l’aspect écologique du projet, le maire l’affirme : « Toutes les études qu’on mène sont jusqu’à présent favorables. On pourrait même arroser un 18 trous ». C’est l’eau de pluie du quartier des Bayonnes qui alimentera

Le projet de golf à Herblay est un neuf trous qui verrait le jour sur le terrain derrière la ludo-médiathèqu­e.

l’arrosage des greens. Le reste du golf ne sera pas concerné. « On n’arrose plus les golfs, ce n’est pas un débat. »

Philippe Rouleau a même souligné « que le golf peut permettre une biodiversi­té plus importante qu’aujourd’hui ».

Outre les arbres, il y aura un plan d’eau. « Je suis persuadé que les canards qui sont sur les berges de Seine s’y retrouvero­nt. ».

Le montage financier de l’opération interroge aussi l’élue d’opposition. « Vous dites que l’opération ne coûtera rien à la Ville, aussi bien en investisse­ment qu’en fonctionne­ment. Or, vous avez déjà demandé au conseil municipal d’autoriser des dépenses importante­s pour ce projet : 1 million d’euros pour l’achat de sept terrains. Vous indiquez également que le projet sera confié à un opérateur privé, sans préciser le mode de délégation. Par ailleurs, l’expérience montre que la viabilité financière de ce type de projet est souvent loin d’être assurée et nécessite un soutien financier de la collectivi­té locale impliquée. »

« On a confié une étude à une assistance à maîtrise d’ouvrage, a expliqué Philippe Rouleau. Le pré-requis, c’est que ça ne coûte pas un euro à la Ville. On achète des terrains mais il y a un équilibre financier global de l’opération. Le projet n’est pas suffisamme­nt avancé pour vous dire le mode de délégation. Les terrains resteront notre propriété. C’est vrai, il y a des golfs qui ne fonctionne­nt pas bien mais concernant celui d’Herblay, aussi bien la fédération de golf que les majors sont persuadés de la réussite poursuivi Nathalie Chauffour.

« Cette activité est onéreuse »

L’élue évoque un abonnement au golf de Saint-Ouenl’Aumône pour une famille de quatre personnes (deux parents et deux enfants de -18 ans) de 189€ par mois soit 2268 € par an. « Un montant inaccessib­le à de très nombreux Herblaysie­ns. »

Le maire a souligné que la grille des tarifs n’est pas encore fixée.

« Quand je dis que c’est inclusif, c’est un partenaria­t avec les écoles. » Avant d’ajouter :

« Il faut aussi des sports pour tous. J’ai fait beaucoup pour la boxe ou le foot dont le club fait un travail exceptionn­el sur le plan social ».

Interrogé sur la « consultati­on » des Herblaysie­ns sur ce projet qui serait contesté selon l’élue d’opposition « par de nombreux Herblaysie­ns », le maire a souligné que « la communicat­ion sera importante. Pour l’instant, on n’est pas suffisamme­nt avancé pour communique­r davantage. Je vois bien que des gens sont contre, mais beaucoup plus sont satisfaits ».

Newspapers in French

Newspapers from France