La Gazette Val d'Oise

Les polices font accueil commun

La coopératio­n entre les forces de l’ordre se renforce.

-

Mettre en lumière le travail et le courage des forces de police municipale et de la police municipale mutualisée était l’objectif de la cérémonie organisée mercredi 13 décembre en mairie. Le maire, Bernard Jamet (dvd), a ainsi tenu à « honorer ces femmes et ces hommes exceptionn­els qui ont pris des risques pour protéger nos bâtiments durant les émeutes de juin ».

Les agents du centre de supervisio­n urbain de la communauté d’agglomérat­ion ont également été félicités. En tout, ce sont 61 personnes qui recevront la médaille de la Ville : 49 étaient présents. Le maire remettra plus tard les autres aux agents absents.

Bernard Jamet a aussi reçu la médaille de la Ville de la part du préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, pour saluer notamment son action le soir des émeutes, où il s’était interposé physiqueme­nt à des jeunes qui voulaient incendier l’hôtel de ville. Les jours suivants, le maire et d’autres élus, avec des agents, avaient fait acte de présence et de surveillan­ce la nuit dans le bâtiment pour empêcher d’éventuelle­s dégradatio­ns.

« Habilités par la Pjj, nous prenons en charge 360 mineurs chaque année pour des actes de primo-délinquant­s ou récidivist­es. Cela va du vol au refus d’obtempérer au vol avec violence. »

« Justice réparatric­e »

Ce travail est mené avec l’associatio­n En droits d’enfance, créée en 1982. Il s’agit d’un travail de réflexion sur l’acte commis, avec l’adolescent, sa famille, un éducateur. Il y est question de responsabi­lité, des droits et devoirs du citoyen, de l’impact sur la victime…

L’objectif est de responsabi­liser le mineur en l’aidant à évaluer les conséquenc­es de ses actes. Invité à ouvrir cette journée, le maire (dvd) de Sannois, Bernard Jamet, a souligné combien ce sujet lui tenait à coeur. « Je me considère comme un spécialist­e de la réparation

Newspapers in French

Newspapers from France