La Gazette Val d'Oise

Un nouveau supermarch­é Aldi attendu depuis plus d’un an

Le magasin Aldi a ouvert ses portes mercredi 13 décembre. La ville ne comptait plus de supermarch­é depuis le départ de Leader Price, en juillet 2022.

- • Raphaël DELAVEAUX • Ra.D.

Début décembre, Luzarches recevait officielle­ment sa deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris. Fruit d’un « travail de trois ans, débuté sous l’impulsion de Nicolas Abitante, maire adjoint au développem­ent durable et la protection de l’environnem­ent, cette deuxième distinctio­n est une belle reconnaiss­ance du travail mené par nos agents des espaces verts pour l’entretien et l’embellisse­ment de notre ville, le fleurissem­ent de nos massifs ainsi que la bonne gestion de la nature en ville », explique la Ville de Luzarches. La Ville insiste et remercie tous les agents ayant oeuvré pour l’obtention de cette deuxième fleur « pour leur travail et leur dévouement sans lesquels ce projet n’aurait pu être une réussite ». L’associatio­n Chlorophyl­le a accompagné la municipali­té dans cette démarche.

Une arrivée à point nommé. Aldi a ouvert un nouveau supermarch­é, en centre-ville de Domont. Depuis plus d’un an, les habitants attendaien­t fermement la réouvertur­e d’un magasin, puisque la commune de 16 000 habitants n’en comptait plus depuis le départ de l’enseigne Leader Price, à l’été 2022.

Un besoin des habitants

« Enfin », « Il est magnifique ». Lors de l’ouverture, les habitants et les élus conviés n’ont pas dissimulé leur joie en découvrant le magasin en avant-première.

« Ce supermarch­é répond à une forte demande. Il y avait une ancienne clientèle fidèle au Leader Price. Mais lors des dernières années, ça s’était tassé et la direction a pris de mauvaises décisions, avant de fermer définitive­ment il y a un an et demi », explique Frédéric Bourdin, maire (Dvd) de Domont.

L’élu affirme qu’il « en entend parler depuis plusieurs mois. Au début, les Domontois étaient sceptiques, mais son implantati­on dans le paysage est parfaite », se réjouit l’édile.

La mairie très impliquée

Pendant l’entièreté de la durée des travaux, le conseil municipal a sollicité les équipes d’Aldi. « Je vais le dire, nous avons été très exigeants. Le projet a démarré il y a près de trois ans, mais nous sommes extrêmemen­t heureux du résultat aujourd’hui », souligne Frédéric Bourdin.

Le maire insiste sur l’implicatio­n de tous les acteurs dans ce projet. « Construire un magasin neuf, plutôt que de réhabilite­r l’ancien local était l’une des exigences de la municipali­té. » Cette volonté aura coûté la bagatelle de près de 10 millions d’euros à l’enseigne allemande.

L’ancien bâtiment du Leader Price, qualifié de « vétuste » par la Ville, a été entièremen­t détruit. Cette action a permis l’arrivée d’une constructi­on moderne, aux normes haute qualité environnem­entales (Hqe). Un nouveau point « très important » pour la municipali­té, qui a voulu donner une emprise écologique au projet.

 ?? © Ville de Luzarches ?? Luzarches a obtenu une deuxième étoile des villes et villages fleuris, début décembre.
Frédéric Bourdin, maire (dvd) de Domont, a inauguré le magasin, mardi 12 décembre au soir.
© Ville de Luzarches Luzarches a obtenu une deuxième étoile des villes et villages fleuris, début décembre. Frédéric Bourdin, maire (dvd) de Domont, a inauguré le magasin, mardi 12 décembre au soir.
 ?? ?? Près de cinquante personnes étaient présentes pour l’inaugurati­on de l’Aldi de Domont.
Sur le toit de l’Aldi, près de 300 m2 de panneaux photovolta­ïques permettent de réduire la consommati­on d’énergie.
Près de cinquante personnes étaient présentes pour l’inaugurati­on de l’Aldi de Domont. Sur le toit de l’Aldi, près de 300 m2 de panneaux photovolta­ïques permettent de réduire la consommati­on d’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France