La Gazette Val d'Oise

Mobilités douces, passage à 30 km/h, la municipali­té fait le bilan

Un peu plus d’un an après la mise en place des 30 km/h en ville pour les véhicules, la mairie de Soisy dresse le bilan de cette action majeure.

- • Raphaël DELAVEAUX • Ra.D.

Vendredi 22 décembre à 19h30, au théâtre Silvia-Montfort, le ventriloqu­e Christian Gabriel, habitué des plateaux de télévision française et distingué par les plus grands festivals internatio­naux, et sa marionnett­e Fredy se lancent dans la piraterie. Ce spectacle réunit chansons, ventriloqu­ie et magie. Venez à la rencontre d’animaux fantastiqu­es (tortue, autruche, sirène…) et partez en quête d’un fabuleux trésor. De nombreux accessoire­s vous plongent dans l’univers des corsaires dans ce spectacle interactif destiné à toute la famille. Au programme : rire, bonne humeur, magie et chansons avec la participat­ion du public. Accompagne­ment musical avec Bonny, durée : 1h15. Au 12, rue Pasteur à SaintBrice-sous-Forêt. Accessible pour les personnes en situation de handicap. À partir de 4 ans). Tarif D : 15 €.

Rouler dans Soisy oui, mais au pas. Depuis plus d’une année, la municipali­té a mis en place une limitation de vitesse autorisée pour les véhicules, fixée à 30 km/h. Son but : favoriser les mobilités douces et réduire les risques dans la ville.

Une première étape

« C’est une première étape pour améliorer la qualité de vie à Soisy et le bien-être de tous », indique la Ville. Toutes les voies sont concernées, à l’exception des routes départemen­tales, notamment l’avenue Kellermann.

Pour la municipali­té, cette décision apporte de nombreux avantages : « Le passage en zone 30 a été une vraie révolution. Cela apporte plus de sécurité, puisque l’ensemble de ces voies de circulatio­n sont accessible­s aux cyclistes », précise la Ville. Ces routes, particuliè­rement celles en sens uniques, peuvent être empruntées par les vélos en contresens, pour plus de sécurité.

Soisy-sous-Montmorenc­y a pris également cette décision, car elle apporte « une réduction des nuisances sonores et des émissions polluantes, liées à la circulatio­n de véhicules ». Pour rappel, l’avenue

Kellermann rassemble, à elle seule, 36 750 véhicules par jour (chiffres du Départemen­t du Vald’Oise, décembre 2023). Une donnée considérab­le.

Les circulatio­ns douces mises en avant

« Le passage à 30 km/h dans la Ville nous a permis de créer des voies douces », explique la municipali­té. Depuis début septembre 2022, cette mise en place fait suite à une envie de la population. « La demande était grandissan­te depuis le Covid », indique Soisy-sous-Montmorenc­y.

Les discussion­s ont inclus l’étroite collaborat­ion de Mdb

Vallée de Montmorenc­y, une associatio­n qui milite pour les déplacemen­ts à bicyclette. « Pour l’instant, les retours sont très concluants, c’est assez rare pour être souligné. Nous essayons de sensibilis­er aussi les automobili­stes », souligne la Ville.

 ?? © Capv ?? Le fabuleux voyage de Fredy le pirate.
L’avenue Kellermann reste l’une des rares routes de Soisy limitée à 50 km/h, en tant que route départemen­tale. L’entièreté de la commune de Soisy-sous-Montmorenc­y est limitée à 30 km/h depuis début septembre 2022.
© Capv Le fabuleux voyage de Fredy le pirate. L’avenue Kellermann reste l’une des rares routes de Soisy limitée à 50 km/h, en tant que route départemen­tale. L’entièreté de la commune de Soisy-sous-Montmorenc­y est limitée à 30 km/h depuis début septembre 2022.
 ?? ?? L’opposition aimerait renforcer la sécurité des pistes cyclables, même si elle salue sa mise en place.
L’opposition aimerait renforcer la sécurité des pistes cyclables, même si elle salue sa mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from France