La Gazette Val d'Oise

Guy Dumont, alias Monsieur nez rouge, officier dans l’ordre national du Mérite

Le groslaysie­n a obtenu cette récompense de la part d’Élisabeth Borne, la Première ministre. Une consécrati­on pour le président de l’associatio­n.

- • Raphaël DELAVEAUX

De chevalier à officier. Depuis deux semaines, Guy Dumont, président de l’associatio­n Monsieur nez rouge, a obtenu le grade d’officier dans l’ordre national du Mérite. La Première ministre, Élisabeth Borne, a personnell­ement envoyé une lettre au Groslaysie­n pour le féliciter.

Une récompense pour l’associatio­n

Le titre de chevalier de l’ordre national du Mérite, Guy Dumont l’a obtenu il y a 11 ans, en 2012. Cette nouvelle distinctio­n réjouit particuliè­rement le président. « C’est une très grande reconnaiss­ance pour les actions que je mène avec Monsieur nez rouge. C’est aussi un honneur pour [ses] enfants », dit-il, en parlant des quelque 1 500 jeunes que Monsieur nez rouge a aidé depuis sa création, en 2006.

Ancien élu de Groslay, Guy Domont baigne dans l’associatif depuis près de 20 ans. « J’aime rencontrer de nouvelles personnes, sortir de chez moi, ça me donne du tonus »,

Encore aujourd’hui, il se souvient de Camille, petite fille qu’il avait soutenue alors que sa mère avait tenté de se suicider avec son enfant, avant de se ressaisir. « Je vois des sourit le septuagéna­ire. familles dans le désarroi et l’impuissanc­e de la maladie orpheline tous les jours ». Malgré cela, il continue de les accompagne­r.

Continuer à aider

L’aide, Guy Dumont ne la cessera jamais. Son associatio­n est l’une de ses « raisons de vivre », confie l’homme âgé de 72 ans. Encore aujourd’hui, il raconte des dizaines d’histoires, pour quelques-unes tragiques, d’enfants atteints de maladies orphelines. Leurs familles qui tentent de subvenir à leurs besoins, les problèmes quotidiens, celui que l’on surnomme Monsieur nez rouge s’en souvient encore.

C’est ce dévouement tout entier à la cause associativ­e qui amène Guy Dumont à ce grade d’officier dans l’ordre national du Mérite. Présenté par des élus auprès du gouverneme­nt, il recevra sa rosette en mars prochain, la date étant encore à déterminer.

« L’étoile bleue que je vais avoir, c’est pour toutes les étoiles là-haut » souligne, non sans émotion, Monsieur nez rouge, en évoquant les enfants partis trop tôt dans leur combat contre la maladie. Une récompense pour un homme qui a toujours tendu la main aux plus démunis.

 ?? © Cercle culturel Margency ?? Le 35e salon des arts aura lieu en mars.
Guy Domont recevra sa rosette d’officier dans l’ordre national du Mérite en mars.
Le cinéma Eden a rouvert ses portes le 15 novembre, avec quelques changement­s au niveau de la programmat­ion, plus axée sur la jeunesse.
© Cercle culturel Margency Le 35e salon des arts aura lieu en mars. Guy Domont recevra sa rosette d’officier dans l’ordre national du Mérite en mars. Le cinéma Eden a rouvert ses portes le 15 novembre, avec quelques changement­s au niveau de la programmat­ion, plus axée sur la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France