La Gazette Val d'Oise

Le cinéma Eden rouvre ses portes avec un nouveau propriétai­re

La réouvertur­e du cinéma, le 15 novembre, s’est faite avec plusieurs changement­s au niveau de la programmat­ion, du public visé et des équipement­s des salles.

- • Ra.D.

Ce 35e Salon célèbrera les arts plastiques en recevant deux artistes de talent : Bruno Le Sourd, peintre et Marie-Gilles Le Bars, sculptrice. Leurs oeuvres ont été exposées dans de très nombreux salons. Poursuivan­t comme chaque année une démarche pédagogiqu­e « Art témoin de son temps », le cercle culturel de Margency accueiller­a également de jeunes talents et des artistes travaillan­t le thème « Expression­s chromatiqu­es » sous des signatures bien différente­s. De nombreux peintres et sculpteurs régionaux, voire nationaux, ainsi que des artistes margencéen­s, présentero­nt leurs oeuvres. Le salon se tiendra du samedi 16 au dimanche 24 mars, à l’espace Gilbert-Bécaud, avenue du 18-Juin. Ouverture de 14h30 à 19h en semaine, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 les samedis et dimanches. Des stages, des démonstrat­ions, deux conférence­s (la couleur et art abstrait / street art), des visites guidées, un petit concert animeront ce salon qui se clôturera par une tombola. Un prix du public sera décerné à l’issue du salon des arts. Le cercle culturel dispose d’un site internet consultabl­e sur : www. cerclecult­urel-margency.fr

■ Contacts : F. Mallet : 06 15 10 27 12, A. Guet : 06 82 00 58 71 et M. Desreumaux : 06 24 47 26 44.

Plus de films accessible­s à tous. Le cinéma Eden, situé au centre-ville de Montmorenc­y, a rouvert ses portes depuis le 15 novembre. L’exploitant a changé, avec une vision plus axée sur les films grand public, pour attitrer tous types de spectateur­s, dans ses deux salles.

Des locaux rénovés

« Nous allons continuer les travaux dans la salle 2, surtout au niveau de l’écran », indique Marc Dingrevill­e, directeur du cinéma. La plus grande compte 190 places, contre seulement 40 pour la seconde. Le nombre d’assises ne sera pas augmenté, mais la taille de l’écran va être agrandie. Les sièges vont également être rehaussés.

L’acoustique a été repensée, pour offrir une meilleure expérience aux spectateur­s. La programmat­ion a aussi été changée. « Nous proposons en ce moment Napoléon, ainsi que le dernier Disney, Wish », explique le directeur. Ce changement permet d’attirer un autre type de public. « C’est l’occasion de toucher les familles, les adolescent­s, les grands-parents avec leurs petits-enfants et même les scolaires », souligne Marc Dingrevill­e.

En lien avec la Ville

« Nous avons travaillé avec la municipali­té pour que la réouvertur­e permette de revenir rapidement avec des programmes ouverts à tous », explique le directeur du cinéma Eden. Ce dernier insiste sur « la déterminat­ion du maire. On tente de faire venir ceux qui avaient été oubliés de l’ancienne programmat­ion ».

Pour les seniors, Eden propose une séance le lundi, à 14h, dans ses trois cinémas : celui de Montmorenc­y, un autre à Domont (le cinéma de l’Ermitage) et le dernier à Taverny (Studio ciné), qui appartienn­ent au même régisseur. Des opéras, comme le casse-noisette, sont aussi proposés, toujours dans ce même but de varier les publics.

Newspapers in French

Newspapers from France