La Gazette Val d'Oise

Finir l’année en beauté sur péniche Story-Boat

- • Jo.C. • Joseph CANU avec AFP • Jo.C.

Avec Le Nuage à doudou et Tout feu tout flemme, la péniche Story-Boat, petit théâtre flottant amarré sur les quais de l’Oise, à Conflans, propose des spectacles pour toute la famille à l’occasion du réveillon de fin d’année.

Le premier s’adresse aux toutpetits, à partir d’un an. Dans sa création interactiv­e, co-mise en scène par Anny Vogel, Émilie Sestier chante et danse en tant que poupée Dolly. Avec Sasha, son petit chat, elle part à la recherche de Doudou, son ami qui a mystérieus­ement disparu.

Le spectacle dure 30 minutes, il est proposé au tarif unique de 10 euros. Il sera joué, dimanche 31 décembre, à 11h.

Cette même Émilie Sestier reviendra ensuite sur la scène du Story-Boat à 17h30 et 20h, pour interpréte­r la comédie romantique Tout feu tout flemme, au côté d’Aurélien Cavaud et d’Olivier Mathé, de la compagnie Obrigado. Ce spectacle mêlant humour, amour et sincérité raconte le combat d’un couple amoureux, qui voit la flemme personnifi­ée ruiner leur relation. Une comédie pleine de tendresse qui aidera sûrement à finir (ou démarrer) l’année en beauté. En plus, une « coupette » sera offerte aux spectateur­s. Tarif unique : 40 euros. Durée : 1h20. À partir de 12 ans.

■ Place Fouillère. Résa : laurent.cruel@gmail.com. Plus d’infos au 06 70 48 63 01 ou sur www.story-boat.com/

Vendredi 8 décembre, le tribunal pour enfants de Paris a rendu sa décision visant les six collégiens impliqués dans l’assassinat de Samuel Paty à la sortie de son collège du Boisd’Aulne, à Conflans. L’enseignant en histoire-géographie de 47 ans, avait été poignardé puis décapité le 16 octobre 2020 par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans, abattu dans la foulée par la police.

Bracelet électroniq­ue

Le procès a duré deux semaines. Il s’est tenu sous strict huis clos. Cinq des anciens collégiens, âgés de 14 et 15 ans, au moment des faits, étaient jugés pour associatio­n de malfaiteur­s en vue de préparer des violences aggravées. Il leur était reproché d’avoir surveillé les abords du collège et désigné Samuel Paty à l’assaillant, contre rémunérati­on.

L’ancien collégien approché

Une idée de cadeau de Noël pleine de sens, particuliè­rement à Conflans.

Écrit par l’historienn­e Valérie Igounet et dessiné par Guy Le Besnerais, le roman graphique Crayon noir est livre qui retrace les derniers moments de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie assassiné par un terroriste à sa sortie du collège du Bois d’Aulne, où il enseignait, il y a un peu plus de trois ans.

Crayon Noir : Samuel Paty, par le terroriste Abdoullakh Anzorov s’est vu prononcer une peine de deux ans de prison dont six mois ferme aménagés sous bracelet électroniq­ue. Les quatre autres ont été condamnés à des peines allant de 14 à 18 mois avec sursis probatoire (assorti d’une obligation, Ndlr).

Quant à l’adolescent­e, âgée de 13 ans au moment des faits, histoire d’un prof est une véritable enquête sur Samuel Paty et sa mort.

Journée de la laïcité à la médiathèqu­e

L’ouvrage a été présenté par ses auteurs lors de la journée de la laïcité, samedi 9 décembre, à la médiathèqu­e Blaise-Cendrars, où est affiché le portrait de Samuel Paty, réalisé par l’artiste Rénald Zapata. Plusieurs Conflanais ont ainsi pu repartir avec leur ouvrage dédicacé. qui avait soutenu que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de la classe de se signaler et de sortir de la classe avant de montrer les caricature­s de Mahomet, alors qu’elle n’avait même pas assisté à ce cours, elle a été condamnée à 18 mois de sursis probatoire pour dénonciati­on calomnieus­e.

Son mensonge a été à l’origine

Le livre a, par ailleurs, beaucoup touché Gaëlle Paty, la soeur de Samuel Paty, libraire de profession. « C’est un travail magnifique que j’ai lu, mes parents aussi et on a adoré. Tout est dit, tout est juste. C’est un ouvrage qui dit sur le fond ce qui s’est passé, et, en même temps, se lit comme un thriller. Alors que je connais parfaiteme­nt l’histoire », a-t-elle confié à nos confrères d’Actu Toulouse.

Soutenue par la Région d’une violente campagne alimentée sur les réseaux sociaux par son père, Brahim Chnina, et par un militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, auteur de vidéos qui avaient attiré l’attention sur le professeur. Ils seront jugés lors du second procès prévu fin 2024, avec six autres adultes impliqués. Île-de-France, la bande dessinée est distribuée dans les Cdi des collèges et lycées de France. Elle sert notamment de support pédagogiqu­e pour permettre aux enseignant­s de traiter des sujets de laïcité, de liberté d’expression ou encore de terrorisme en classe.

■ Crayon Noir : Samuel Paty, histoire d’un prof . StudioFact Éditions. 160 pages. Tarif : 23 €.

 ?? © E.SCHERRER © Cie Airyson © DR © X Laurent Brosse © Ville de Conflans © X Laurent Brosse ?? Envoyez les photos de vos animaux de compagnie à la Ville d’Andrésy.
Concours photo des animaux. La Ville d’Andrésy organise un concours photo des animaux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les intéressés ont jusqu’au dimanche 31 décembre pour envoyer des clichés de leurs animaux de compagnie à cette adresse :ville.durable@andresy.com.
Comment raviver la flamme quand la flemme s’installe au sein du couple ? Réponse dimanche 31 décembre au Story-Boat. À 11h, le spectacle interactif « Le Nuage à doudou » sera proposé aux tout-petits.
Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 à sa sortie du collège du Bois d’Aulne, à Conflans. Les collégiens poursuivis pour leur implicatio­n dans l’attentat ont été condamnés par le tribunal pour enfants de Paris.
Les auteurs du roman graphique sur Samuel Paty ont présenté leur ouvrage à la médiathèqu­e Blaise-Cendrars.
Le livre retrace les derniers du professeur d’histoire-géographie assassiné.
© E.SCHERRER © Cie Airyson © DR © X Laurent Brosse © Ville de Conflans © X Laurent Brosse Envoyez les photos de vos animaux de compagnie à la Ville d’Andrésy. Concours photo des animaux. La Ville d’Andrésy organise un concours photo des animaux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les intéressés ont jusqu’au dimanche 31 décembre pour envoyer des clichés de leurs animaux de compagnie à cette adresse :ville.durable@andresy.com. Comment raviver la flamme quand la flemme s’installe au sein du couple ? Réponse dimanche 31 décembre au Story-Boat. À 11h, le spectacle interactif « Le Nuage à doudou » sera proposé aux tout-petits. Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 à sa sortie du collège du Bois d’Aulne, à Conflans. Les collégiens poursuivis pour leur implicatio­n dans l’attentat ont été condamnés par le tribunal pour enfants de Paris. Les auteurs du roman graphique sur Samuel Paty ont présenté leur ouvrage à la médiathèqu­e Blaise-Cendrars. Le livre retrace les derniers du professeur d’histoire-géographie assassiné.

Newspapers in French

Newspapers from France