La Gazette Val d'Oise

« Devenir l’un des clubs phares de la région parisienne »

-

Bonne pioche pour le CergyPonto­ise football club (Cpfc), présidé par Idriss Traore. Manager général du club depuis avril dernier et entraîneur de l’équipe seniors qui évolue en Régionale 1 depuis la rentrée, Emmanuel Tregoat affiche un Cv long comme le bras et possède une expérience ciselée du monde du football.

À 61 ans, le Normand, originaire de Deauville, aborde ce nouveau challenge avec enthousias­me. « Quand j’arrive dans un club, c’est pour m’y investir à 200%. »

Formé en sports-études à Rouen, bon joueur jusqu’en D3 et passé par plusieurs clubs de Normandie (ndlr : Lisieux, Villers, Deauville...), il annonce une feuille de route ambitieuse pour le club cergyponta­in, actuelleme­nt dans le top 5 français en nombre de licenciés avec près de 1 500 pensionnai­res à midécembre. « Devenir le club numéro 1 dans le Val-d’Oise et une plateforme du foot francilien. »

Top 5 français en nombre de licenciés

Et la région parisienne, malgré son patronyme à consonnanc­e bretonne, Emmanuel Tregoat la connaît pour y avoir traîné ses guêtres à plusieurs reprises.

Il a notamment dirigé les moins de 19 ans du Racing et du Red Star, la réserve du Paris Fc et même plusieurs formations valdoisien­nes. Il a mené sportiveme­nt Saint-Ouen-l’Aumône en National 2 en 2017 et présidé aux destinées de l’équipe première de l’Entente Sannois/Saint-Gratien plus récemment.

« Exister en football en région parisienne est encore plus compliqué qu’ailleurs. Les clubs sont nombreux, le niveau relevé », note l’éducateur qui a fait ses premières classes d’entraîneur à Marmande en Dhr, à 26 ans. « J’étais encore joueur, c’est arrivé un peu par hasard, même si j’étais déjà détenteur d’un diplôme d’éducateur sportif. »

Pour mener à bien son projet au Cergy-Pontoise football club, Emmanuel Tregoat entend s’appuyer sur son propre parcours afin de profession­naliser la structure. Un effort est porté sur le travail de cohésion entre les joueurs. « Nous voulons profession­naliser le club pour nous donner tous les moyens de réussir »,

Newspapers in French

Newspapers from France