La Gazette Val d'Oise

Une marche blanche pour Kendy, 15 ans, tué de la rivalité entre quartiers

-

Ils s’étaient donnés rendezvous au City-stade, où Kendy jouait régulièrem­ent, avant de défiler dans le silence dans les rues d’Ézanville. Vendredi 15 décembre, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblée­s pour une marche blanche en l’hommage à l’adolescent de 15 ans, tué d’un coup de couteau alors qu’il rentrait du lycée, lundi 4 décembre.

Appel au calme

Bougies en main, regroupés derrière une banderole sur laquelle était inscrit « Kendy dans nos coeurs », ils ont marché

jusqu’aux abords du magasin Picard, où l’adolescent a trouvé la mort. Après un dépôt de fleurs blanches autour de son portrait, plusieurs proches ont pris la parole appelant notamment au

calme et à refuser « l’esprit de vengeance ». « La jeunesse, sachez que la violence ne résout rien ! Sachez que certains actes sont irréversib­les et que vous endeuillez des familles ! Au nom de Kendy, de tous ces jeunes qui ont perdu la vie sous les coups et les armes, arrêtez de vous entretuer ! », a exhorté au micro l’une de ses cousines.

Selon le maire d’Ézanville, l’altercatio­n résultait d’une histoire de baskets sur fond de rivalité entre le quartier du Rûde-Vaux à Ézanville, d’où était originaire l’adolescent, et celui de la gare à Domont. Un antagonism­e vieux de plus de vingt ans.

« Toujours souriant »

D’origine guyanaise, Kendy était arrivé en métropole avec sa mère à l’âge de 2 ans. Sa famille était installée à Ézanville depuis 2016. Le lycéen était investi au service jeunesse de la Ville, notamment pour l’aide aux

devoirs. Il vivait avec sa mère, sa petite soeur scolarisée à Ézanville et son jeune frère souffrant d’un handicap. Ses proches ont décrit un « passionné de foot et de basket », « toujours souriant »

et avec la « joie de vivre . »Elève

studieux« , il venait d’avoir son brevet avec mention et d’intégrer un lycée de Domont.

L’auteur présumé du coup de couteau mortel, un adolescent de 17 ans, a été mis en examen pour assassinat et incarcéré quelques jours après les faits.

 ?? Ville d’Ézanville ?? Un dépôt de fleurs a été réalisé à l’endroit où Kendy a trouvé la mort.
Ville d’Ézanville Un dépôt de fleurs a été réalisé à l’endroit où Kendy a trouvé la mort.
 ?? Ville Ézanville ?? Plusieurs centaines de personnes ont pris part à la marche blanche.
Ville Ézanville Plusieurs centaines de personnes ont pris part à la marche blanche.

Newspapers in French

Newspapers from France