La Gazette Val d'Oise

Une maison France Services ouvrira début février en mairie

La commune accueiller­a d’abord ce service à l’hôtel de ville puis dans un local de l’ancienne gare dans un an.

- • Romain DAMERON

La Ville de Bruyères-sur-Oise l’attendait avec impatience. Il y a quelques semaines, la commune a reçu la labellisat­ion de la préfecture du Val-d’Oise pour pouvoir ouvrir une maison France Services. Cette structure offre un service de proximité aux habitants et leur facilitent les démarches administra­tives auprès de nombreuses institutio­ns.

Grand service

« La plus grosse difficulté était d’obtenir cette labellisat­ion, estime Alain Garbe, le maire (Dvg) de Bruyèressu­r-Oise. J’avais demandé à pouvoir ouvrir cette maison. Désormais, nous pourrons rendre un grand service à la population. Cela évitera aux usagers d’aller jusqu’à Cergy ou Pontoise pour certaines démarches administra­tives. »

Dans un premier temps, la maison France Services sera installée en mairie de Bruyères et accueiller­a ses premiers usagers le 1er février. Elle déménagera ensuite dans l’ancienne gare Sncf dans un local acquis par la municipali­té, mais pas avant la fin 2024. « Il faudra attendre la fin du chantier de rénovation, poursuit le maire. Les travaux sont à la charge de la Ville, mais nous irons chercher des subvention­s. On a aussi reçu une aide de l’État de 35 000 € pour le matériel et les frais de personnel. »

Les trois agents municipaux qui feront tourner la maison France Services sont actuelleme­nt en formation. Leur rôle sera de renseigner et guider les administré­s vers les services proposés par la maison.

« Nous aurons plusieurs partenaire­s : impôts, Pôle Emploi, Caf, ministère de la Justice, l’Assurance maladie, tout ce qui touche à la famille, la santé, la retraite..., détaille Alain Garbe. Pour la Poste, ce sera décidé plus tard. Ce service sera ouvert à tout le monde et pas seulement aux Briolins. » En effet, la maison France Services n’a pas de frontières et pourra profiter aux habitants des communes voisines comme Bernes, Persan et même Boran (dans l’Oise) dès son ouverture.

■ Maison France Services, à l’hôtel de ville de Bruyèressu­r-Oise, 6, rue de la Mairie. Ouverture jeudi 1er février, tous les matins, du lundi au vendredi et certains après-midis.

 ?? Services ©France ?? Une maison France Services ouvrira en 2024, d’abord en mairie de Bruyères-sur-Oise, puis dans l’ancienne gare Sncf.
Services ©France Une maison France Services ouvrira en 2024, d’abord en mairie de Bruyères-sur-Oise, puis dans l’ancienne gare Sncf.

Newspapers in French

Newspapers from France