La Gazette Val d'Oise

La femme réinventée par Isabelle Joz-Roland

- • Julien BIGORNE

Depuis maintenant 20 ans, Isabelle Joz-Roland écrit des ouvrages qui effeuillen­t l’histoire de personnali­tés fortes ayant un lien étroit avec un site valdoisien.

Dans ses précédente­s oeuvres, on se souvient de Ballivière­s à l’abbaye de Royaumont, de Sophie Arnould au prieuré de Luzarches ou encore de Benjamin Constant et Germaine de Staël à l’abbaye d’Hérivaux. Là, c’est le château de Champlâtre­ux qui l’a mise sur la voie d’Anna de Noailles puis de Colette.

Agrégée d’histoire

L’auteur valdoisien­ne, née à Sannois, longtemps animatrice des cafés Lélia à L’Isle-Adam et ancienne professeur­e agrégée d’histoire du lycée de Beaumontsu­r-Oise, leur consacre son neuvième livre :

Colette et Anna de Noailles : la femme réinventée, paru le 6 décembre.

« Anna de Noailles fit de longs séjours dans ce château qui appartenai­t à son mari Matthieu de Noailles. Mais ici, je m’écarte de l’histoire du lieu et du roman

historique pour suivre la piste d’un essai sur ces deux auteurs. C’est une réflexion

comparativ­e sur leurs oeuvres qui permet d’évoquer la place de la femme au début du XXe siècle », confie Isabelle Joz-Roland. Leur attachemen­t à l’enfance, leurs récits sur la nature, leur farouche volonté d’éviter la double assignatio­n d’épouse et mère ainsi que leur respect mutuel puis leur amitié sont décrits.

« L’écriture leur a offert l’indépendan­ce, une reconnaiss­ance publique de leur vivant et la Légion d’Honneur. Anna de Noailles a créé le Prix Fémina et Colette lui a succédé à l’Académie royale de Belgique, raconte-t-elle. Par ce livre, je continue mon boulot de prof’ en partageant mon travail, en transmetta­nt. »

Isabelle Joz-Roland présentera son livre lors de conférence­s à la Société historique de Pontoise le vendredi 13 janvier, à 15h ; au Cercle Beaumontoi­s du Patrimoine le vendredi 19 janvier, à 20h, et à la médiathèqu­e de Mériel le samedi 20 janvier, à 15h.

■ Colette et Anna de Noailles

: la femme réinventée, d’Isabelle Joz-Roland, aux éditions Complicité. Tarif : 16 €.

 ?? ?? Isabelle Joz-Roland consacre son 9e livre à Colette et Anna de Noailles, deux brillantes écrivaines qui ont marqué le début du XXe siècle.
Isabelle Joz-Roland consacre son 9e livre à Colette et Anna de Noailles, deux brillantes écrivaines qui ont marqué le début du XXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France