La Gazette Val d'Oise

Un nouveau centre routier départemen­tal ouvrira en 2025

- • F.C.

« Ce sont des espaces de stationnem­ent des balayeuses pour les pistes cyclables, faucheuses et élagueuses des bords de routes, ainsi que le stockage de sel

pour l’hiver », explique Anthony Arciero, conseiller départemen­tal, délégué aux Routes à propos des centres départemen­taux routiers dont dispose le Val-d’Oise. Ils ont pour but de regrouper les véhicules d’interventi­ons et le matériel d’entretien des routes départemen­tales et ils sont six réparties dans le territoire du Val-d’Oise, dont trois pour le secteur rural du Vexin; A Ennery, Marines et Magny.

« Les agents de ces centres intervienn­ent pour sécuriser les routes du domaine départemen­tal lors d’accidents et pour dégager ces axes lors d’intempérie­s », rappelle l’élu référent.

Afin de mieux couvrir le domaine routier du Départemen­t dans l’ouest du Vexin français, un nouveau centre routier départemen­tal va être construit à Magny-en-Vexin.

Dans la zone d’activités

L’actuel équipement du Vexin est situé dans des locaux devenus vétustes et inadaptés et dans le cadre de son Plan pluriannue­l d’investisse­ment 2022-2028, le Départemen­t a décidé la constructi­on d’un nouveau centre routier.

L4équipeme­nt sera implanté en périphérie de la commune, dans la zone d’activité économique (Zae) de la Demi-Lune.

« L’accès routier sera directemen­t relié à la D983 (axe Beauvais-Mantes) et évitera à nos engins de traverser la commune pour se rendre sur les interventi­ons d’urgence et LES chantiers », souligne Anthony Arciero.

L’opération d’aménagemen­t prévoit un garage de 650 m2, un magasin de 400m2, des locaux administra­tifs et des zones de stockage extérieure­s. Un parking de 30 places complètera l’ensemble.

Le démarrage des travaux est prévu courant 2024 pour une livraison au dernier trimestre 2025. C’est le Studio d’Architectu­re Bruno Huet qui sera chargé de la maîtrise d’oeuvre. Le coût du nouveau centre routier départemen­tal est estimé à 3,5 millions d’euros.

Le centre routier de Marines doit aussi faire l’objet d’un réaménagem­ent.

 ?? Studio d’architectu­re Bruno Huet ?? Le Centre routier départemen­tal s’installera route de Mantes, à proximité du centre de secours et de la future gendarmeri­e.
Studio d’architectu­re Bruno Huet Le Centre routier départemen­tal s’installera route de Mantes, à proximité du centre de secours et de la future gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France