La Gazette Val d'Oise

Bel’pousse, un local pour la vie associativ­e du Village

Dans le quartier du village, un lieu dédié à la revitalisa­tion et à l’activité commercial­e et associativ­e a ouvert ses portes, jeudi 21 décembre.

- • Raphaël DELAVEAUX

Faire vivre le Village. Jeudi 21 décembre, Villiers-le-Bel a inauguré le local Bel’pousse. Situé à quelques pas de la mairie, dans le quartier du Village, le lieu est entièremen­t consacré aux habitants. Pour la Ville, « l’objectif est double : redynamise­r le quartier avec des commerces, des services et donner la possibilit­é à ses habitants de venir y tester leur projet ».

Un local associatif

Dans un premier temps, le local sera ouvert aux habitants du village. « Il y aura des animations avec différente­s associatio­ns locales. Des ateliers de réparation vélo, des conseils pour trouver un emploi, des activités solidaires et d’autres choses sont prévus, à partir du mois de février », explique Jeanne Morin, chargée d’études pour Ville ouverte, une agence d’urbanistes s’occupant du projet de revitalisa­tion.

La volonté de se tourner vers les Beauvillés­ois se traduit par la présence de plusieurs associatio­ns : Initiactiv­es 9578, la mission locale, le Ccas, Voisin malin, entre autres. Le local sera ouvert trois jours par semaine. Les différente­s activités permettron­t de prendre la températur­e par rapport aux envies des habitants, avant de tester le lieu comme un local commercial.

« Nous avons pris du retard par rapport à Sarcelles ou à Gonesse. Cela fait plusieurs années, sept ou huit ans que réfléchiss­ons à ce projet. Le quartier du Village était en état de dégradatio­n », souligne Jean-Louis Marsac, maire (Dvg) de Villiers-le-Bel.

Redynamise­r le quartier

Pour ce quartier, plusieurs projets sont en cours de réalisatio­n. D’abord, une interventi­on sur le bâti dégradé, pour lutter contre l’habitat indigne, est prévue. Les travaux concernent les rénovation­s de la mairie et de l’église SaintDidie­r, la constructi­on du nouveau groupe scolaire MauriceBon­nard et surtout la relance de l’activité commercial­e.

« On veut retrouver des boutiques de proximité, des commerces de bouche et de l’artisanat local », ajoute Jean-Louis Marsac.

Dans un second temps, Bel’pousse accueiller­a différents projets. « Il pourra y avoir d’autres activités, comme des boutiques éphémères. Mais dans l’absolu, ce local deviendra celui d’une activité commercial­e locale », indique Jeanne Morin.

 ?? ?? Jeanne Morin et Robin Amirat (Grand Paris aménagemen­t) avancent que le local sera un outil de revitalisa­tion du quartier du village.
Jeanne Morin et Robin Amirat (Grand Paris aménagemen­t) avancent que le local sera un outil de revitalisa­tion du quartier du village.

Newspapers in French

Newspapers from France