La Gazette Val d'Oise

Marion Maréchal offre les santons de la crèche de Noël

La vice-présidente de Reconquête est venue à la mairie pour découvrir une crèche de Noël, financée par son parti politique.

- • Raphaël DELAVEAUX

❝ « Défendre les valeurs chrétienne­s de la France » MARION MARÉCHAL, VICE-PRÉSIDENTE DE RECONQUÊTE

« On abandonne les joyeux Noëls, les pères Noël et les animations dans les écoles », déplore Sylvain Saragosa, maire (Reconquête) de Chaumontel. Le bourg de 3 500 âmes a accueilli, mardi 19 décembre, Marion Maréchal, la vice-présidente du parti Reconquête, pour inaugurer une crèche, installée à l’accueil de la mairie.

À Chaumontel, ils étaient une trentaine d’élus et d’habitants à l’avoir accueillie. Elle insiste sur la nécessité de venir rencontrer des locaux, dans cette période de fêtes. « Aujourd’hui, nos racines sont attaquées de toutes parts. Il y a des polémiques autour des crèches, de la simple évocation du mot Noël », explique la vice-présidente du parti.

Pour le maire, Sylvain Saragosa, ce genre d’actions est « une nécessité » pour conserver cette tradition. « C’est dans la continuité de l’esprit de Chaumontel. Nous faisons vivre nos traditions par ce genre d’actions, avec notre marché de Noël et d’autres animations », indique-t-il.

Le parti d’extrême-droite, par l’intermédia­ire de Marion Maréchal, a « offert gracieusem­ent » les sentons installés dans la crèche municipale.

Un tour de France

À quelques jours de Noël, l’ancienne députée (Fn) du Vaucluse fait un petit tour de France pour « défendre Noël ». Elle était présente à Nantes au début du mois, car « la municipali­té efface petit à petit Noël par les vacances d’hiver ». Marion Maréchal était également à Bastia, quelques jours avant le réveillon. « Je veux que mes filles, dans vingt ans, puissent toujours fêter Noël ».

Pour certains habitants présents, cette visite était nécessaire. « Cela fait 40 ans qu’on est là. Noël, c’est très important pour nous, et la crèche est une façon de défendre cette fête », confient Alain et Suzette Mercien.

Pour accentuer cette « défense des valeurs », Marion Maréchal a signé, avec 150 élus et 50 maires, parmi lesquels Sylvain Saragosa, une tribune dans le média Valeurs actuelles, jeudi 21 décembre. Le parti Reconquête a aussi envoyé à un million de foyers une lettre pour « continuer à fêter Noël ».

 ?? ?? Marion Maréchal installe les santons de la crèche municipale.
Marion Maréchal installe les santons de la crèche municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France