La Gazette Val d'Oise

La graphothér­apie, réapprendr­e à écrire de la bonne façon

Perrine Lukic est graphothér­apeute. Cette profession méconnue permet aux plus jeunes d’apprendre le bon geste de l’écriture, avec une part de psychologi­e.

- • Raphaël DELAVEAUX

« Voilà, là c’est le bon geste ». La graphothér­apie est une discipline du graphisme et de l’écriture. Il s’agit d’une rééducatio­n du geste de l’écriture, pour qu’elle soit lisible, soignée et plaisante à regarder, tout en étant dans le bon rythme. Chaque année, Perrine Lukic accueille des dizaines d’enfants et d’ados dont le geste avec un stylo n’est pas bon.

Rééduquer le geste

« C’est tout simplement une rééducatio­n de l’écriture », indique Perrine Lukic, graphothér­apeute à Deuil-laBarre. Jeudi 21 décembre, elle accueillai­t Enzo, 13 ans, dans son cabinet. À la veille des vacances scolaires, elle s’attelle à continuer le travail mené avec le collégien depuis plus de deux mois.

« Toutes les séances commencent de la même façon. On va au tableau, et Enzo doit aller d’un bout à l’autre avec le marqueur en faisant des boucles. C’est un exercice simple, mais qui permet de bien travailler », indique Perrine Lukic.

La graphothér­apie d’adresse aux enfants, scolarisés à l’école primaire et au collège, en plein apprentiss­age ou perfection­nement de l’écriture et de sa technique. Le but : écrire dans le tempo dicté par les professeur­s, être lisible et prendre la bonne technique. « On leur apprend à écrire en attaché, à faire les barres du T à la fin du mot, à bien respecter les lignes... », souligne la graphothér­apeute.

Avant 2020, les cabinets de graphothér­apie étaient surtout fréquentés par les enfants à haut potentiel intellectu­el (Hpi).

Depuis le Covid, une explosion

« Je dirais que huit patients sur dix étaient dans ce cas-là, précise Perrine Lukic. Pour la plupart d’entre eux, le cerveau allait plus vite que la main, il faut leur apprendre à écrire dans le bon rythme. »

À partir de la période Covid, les enfants qui ont commencé l’apprentiss­age de l’écriture (majoritair­ement des élèves de Cp ou de Ce1, Ndlr) ont commencé à se rendre chez des graphothér­apeutes. « Ils n’ont pas assez écrit avec les différents confinemen­ts. Certains parents n’avaient pas la capacité de leur faire les cours à la maison, et ils ont accumulé du retard »,

déplore Perrine Lukic.

Avec plusieurs types d’exercices et de jeux ludiques, les spécialist­es font travailler les enfants, pour améliorer leur approche de l’écriture. Un domaine intimement lié aux émotions des enfants, entre stress et envie de trop bien faire.

 ?? ?? La graphothér­apie est une rééducatio­n de l’écriture avec une approche pédagogiqu­e.
La graphothér­apie est une rééducatio­n de l’écriture avec une approche pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France