La Gazette Val d'Oise

Olivier Cochet : « J’ai toujours été passionné par l’écriture ! »

Olivier Cochet, un Saint-Bricien, producteur de musique classique et écrivain, a récemment publié son premier roman, La baie vitrée, aux éditions Baudelaire.

- • Adrien ZUCCHI

Une chronique sociale qui oscille entre fiction et réalité, humour et émotion, tendresse et insolence, pour brosser un portrait sans concession d’une certaine classe moyenne de banlieue parisienne, catholique et favorisée, qui peine parfois à assumer ses postures.

Inspiré de sa vie

C’est dans le café Au Coeur de Saint-Brice, qui laisse peu de doute sur sa localisati­on, qu’Olivier Cochet nous a donné rendez-vous pour nous parler de son premier livre, La baie vitrée, sortie en décembre 2022.

Un roman qu’il qualifie de

« docufictio­n », s’inspirant de sa vie, mais en y mêlant des éléments inventés. « La frontière entre fiction et réalité est parfois troublante pour mes proches qui ont lu le livre », explique l’auteur.

Le roman révèle les contemplat­ions d’Yvette, une cinquanten­aire alitée par la maladie devant sa baie vitrée, qui, en attendant la mort, observe d’un oeil nouveau et sarcastiqu­e, la comédie sociale qui se joue devant sa fenêtre de l’Ouest parisien.

« Le livre raconte l’histoire de ma mère, lors de mon enfance dans les années 80, à La Celle-Saint-Cloud. Je suis venu dans le Val-d’Oise avec ma femme en 1999. Saint-Bricesous-Forêt nous semblait être un bon compromis entre Paris et la campagne. Mais la classe sociale qui est dépeinte dans le livre a peu changé, et n’est pas très différente d’ici. »

Une musique qui rythme le roman

L’auteur étant passionné de musique, autant que de littératur­e, le roman raconte aussi son lien avec le classique, via la relation qu’entretienn­ent la quinquagén­aire et son mari, à travers un concerto de Brahms. « Ce que j’aime avec la musique classique, c’est que chacun peut l’interpréte­r à sa façon. Dans mon livre, Yvette est liée à son mari par le premier concerto pour piano de Johannes Brahms, qui l’accompagne jusqu’au bout. Beaucoup interprète­nt cette oeuvre comme une représenta­tion du cycle de la vie. Pourtant, la fin du concerto est bien plus joyeuse et ouverte qu’on pourrait imaginer, et permet d’offrir une autre vision de la fin de vie. »

Bien que ça soit son premier roman publié, Olivier Cochet peaufine sa plume depuis très longtemps déjà, notamment grâce à son métier de directeur artistique et producteur de musique, principale­ment classique.

Des années à écrire sans rien publier

« J’ai toujours été passionné par l’écriture ! En plus de m’exercer au quotidien dans mon métier, ça fait des années que j’écris plusieurs fois par semaine des textes plus personnels. Mais je n’ai jamais osé aller plus loin, et publier mes écrits. J’ai rédigé La baie vitrée, il y a plus de 15 ou 20 ans. J’en étais vraiment fière, et il y a quelques années, j’ai pris la décision de franchir le pas, et d’enfin sortir le livre. »

Maintenant qu’Olivier Cochet a enfin publié son premier livre, il ne compte pas s’arrêter là, et a déjà prévu la publicatio­n d’une nouvelle prochainem­ent.

 ?? ?? Olivier Cochet a publié son premier roman, La baie vitrée, aux éditions Baudelaire.
Olivier Cochet a publié son premier roman, La baie vitrée, aux éditions Baudelaire.

Newspapers in French

Newspapers from France