La Gazette Val d'Oise

Le scarabée d’or, c’est le plus ancien commerce de la ville

- • Raphaël DELAVEAUX

Cent ans d’existence, ça se fête. Cette année, la chocolater­ie le Scarabée d’Or a soufflé sa centième bougie. Créé en 1913, le magasin, situé boulevard d’Ormesson, était à l’origine une confiserie, qui vendait des spécialité­s de France, comme le calisson d’Aix.

Une riche histoire

Une partie de l’héritage historique de cette confiserie est encore visible aujourd’hui. Stéphane Pellegrini, gérant et créateur de la boutique, a créé son affaire il y a près de 30 ans, à quelques pas de la gare.

« Je suis arrivé à 24 ans, et j’en ai aujourd’hui 53 », sourit-il. Depuis 1995, il a petit à petit appris à travailler le chocolat pour en faire un beau produit. « On propose quelque chose de très qualitatif, sans l’image du luxe. On fabrique nous-même notre chocolat, on travaille les plaques dans notre laboratoir­e », confie Stéphane Pellegrini.

Le Scarabée d’Or est une enseigne regroupant quatre boutiques : celle d’Enghien-lesBains, une à Groslay, une autre à Eaubonne et la dernière à La Garenne-Colombes (Hauts-deSeine). Un laboratoir­e, pour travailler et fabriquer les différents produits vendus dans les boutiques, est situé à Groslay. Le laboratoir­e d’Eaubonne est dédié entièremen­t aux pâtisserie­s.

« C’est plutôt étonnant d’être le plus ancien commerce de la ville, souligne le créateur du Scarabée d’Or.

Je ne suis pas le plus vieux commerçant, mais c’est un bel accompliss­ement de faire vivre ces murs. » Au Scarabée d’Or, la matière principale reste le chocolat.

De beaux produits

Concernant le cacao, le Scarabée d’or tente de travailler les meilleurs produits, pour faire « du chocolat de qualité, parce que c’est d’abord un produit plaisir ».

Il est vendu sous toutes ses formes : truffes, tablettes, ballotins et coffrets de Noël. « On soigne évidemment la présentati­on et les emballages, pour mettre en valeur les produits », ajoute le gérant. D’autres mets sont également proposés, des bûches de Noël en période de fêtes aux thés et cafés, en passant par des produits artisanaux comme des confitures, pâtes à tartiner et calissons d’Aix...

 ?? ?? Le scarabée d’or a fêté son centenaire cette année.
Le scarabée d’or a fêté son centenaire cette année.
 ?? © Scarabée d’or ?? Les chocolats vendus en boutique sont faits main.
© Scarabée d’or Les chocolats vendus en boutique sont faits main.

Newspapers in French

Newspapers from France