La Gazette Val d'Oise

3 627 lignes en «blocage d’éligibilit­é»

- • Jo.C. Plus d’infos sur le site : www.leclercdri­ve.fr/ Joseph CANU

C’est LA bonne nouvelle de cette fin d’année à Conflans.

Fermé depuis avril 2022 après avoir été totalement ravagé par un violent incendie, le Drive de l’hypermarch­é E.Leclerc situé au 6, rue Leonardo-da-Vinci, a rouvert ses portes mardi 12 décembre. Les clients peuvent ont donc pu y passer leur commande pour les fêtes de fin d’année. Le Drive sera cependant exceptionn­ellement fermé lundi 1er janvier 2024.

Les impression­nantes images de l’incendie sont donc définitive­ment oubliées... ou presque. Le sinistre avait, en effet, nécessité l’interventi­on de 62 soldats du feu. Malgré tout, 3 500 m2 de l’espace étaient partis en fumée. Conséquenc­e directe, 32 salariés de l’enseigne s’étaient retrouvés au chômage technique. Heureuseme­nt, aucun blessé n’était à déplorer.

Dans une lettre envoyés aux habitants de Conflans-Sainte-Honorine, Nadia Hai, la députée (Renaissanc­e) de la 7e circonscri­ption des Yvelines, a détaillé davantage le vaste plan de reprise du réseau de fibre optique du secteur décidé par Sfr-XpFibre, l’opérateur missionné par l’État pour installer la fibre optique dans la capitale de la batellerie. Des informatio­ns que l’élue a obtenue lors d’une entrevue avec Lionel

Recorbet, le président XpFibre, entre autres, le 25 octobre dernier. Sachant que Conflans affiche « un taux d’incidents jusqu’à six fois supérieur à la moyenne nationale », rappelle Nadia Hai.

Quinze armoires et 9000 prises

« De la fin d’année 2023 à la mi2024, les armoires de rue (Pm) et points

Après l’annonce du gel commercial des offres de fibre Internet par Jean-Claude Brier, le délégué régional Île-de-France de Sfr-XpFibre, lors de son échange filmé avec Laurent Brosse, le 20 octobre dernier, plusieurs milliers de lignes abonnés demeurent en « blocage d’éligibilit­é », jusqu’à la fin des travaux. 3 627 lignes et 15 armoires de rue étaient concernées à la date du 6 décembre.

Pour savoir s’ils font partie des abonnés «bloqués», les habitants de Conflans peuvent consulter un site Internet mis en place par l’Arcep (Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues, des postes et de la distributi­on de la presse). Il leur faut renseigner leur adresse postale, puis cliquer sur le point vert de cette dernière, sur le site : https://cartefibre.arcep.fr/ de branchemen­t optique (Pbo) concernés à Conflans seront remis en état. Plus précisémen­t, ce sont quinze points de mutualisat­ions sur toute la commune qui bénéficier­ont de ce plan, soit près de la moitié des prises (environ 9 000) », indique la députée. « À terme, les nouvelles infrastruc­tures doivent permettre à chaque client d’être relié durablemen­t au réseau de fibre optique sans risquer d’être débranché du point de mutualisat­ion de manière intempesti­ve. En effet, les portes et serrures seront refaites de sorte à sécuriser l’accès aux armoires et ainsi limiter les dégradatio­ns », souligne t-elle.

« Malheureus­ement refaire les installati­ons n’arrangera rien sur le long terme tant qu’il y aura autant de soustraita­nce. Il faut que le problème de fond soit traité », a réagi Alexandre, un Conflanais, sur le groupe Facebook La Fibre à Conflans 78.

Newspapers in French

Newspapers from France