La Gazette Val d'Oise

Une phase aller presque parfaite

- • J.D. • Julien DUCOURET

Vingt-six points amassés dans la besace sur vingt-sept possibles. L’As Pontoise-Cergy tennis de table a bouclé la phase aller de Pro A, mardi 19 décembre, par un huitième succès (3-1) face à Angers.

Leaders et « champions d’automne », les Valdoisien­s comptent trois unités d’avance sur les Bretons d’Hennebont avant la trêve hivernale.

Une seule défaite

Seul accroc dans le parcours des Pontoisien­s : une défaite (3-2) contre Nîmes/Montpellie­r, des frères Lebrun. « En début de saison, j’aurais tout de suite signé pour un tel parcours. D’autant que nous avons été privés de notre leader pendant quatre matchs. Pour la phase retour, il faudra s’accrocher car nous ne pourrons peut-être pas aligner à chaque rencontre notre meilleure formation. »

Revenu en terres valdoisien­nes lors de la saison 2022-2023, le Portugais Marcos Freitas a grandement participé au beau parcours de l’Aspctt en Pro A.

Marcos Freitas (Portugal) et Jonghoon Lim (Corée du Sud) seront retenus à plusieurs reprises par leurs équipes nationales en vue des prochains Jeux olympiques de Paris.

estimait Christian Adam, coach durant la rencontre.

Avant d’affronter Sarrebruck, champion d’Europe, la mission était claire pour les Valdoisien­s : gagner 3-0 ou 3-1, après la défaite (1-3) subie une semaine plus tôt en terre allemande.

Un duel de choc dès le premier match

Les compositio­ns ont laissé place à un duel de choc dès le premier match. Les deux leaders s’affrontant pour une rencontre déjà clé. Victime de trous d’air, le Pontoisien Jonghoon Lim a dû céder à la belle. Marcos Freitas enchaînait avec l’obligation de gagner pour entretenir l’espoir. Mission accomplie.

Après la pause, Medhi Bouloussa se frottait au japonais Muramatsu. Tenant la dragée au redoutable défenseur, le Valdoisien s’inclinait tout de même 3-1. Une défaite synonyme d’éliminatio­n de la Ligue des Champions.

Dans le quatrième acte, Lim remportait une victoire de prestige contre Franziska. Pour le dernier match de la soirée, les deux coachs décidaient d’aligner leur n°4. Le junior Flavio Mourier (Aspctt) affrontait le Roumain Ionescu (n°62 mondial). « L’occasion pour lui de s’aguerrir au très haut niveau », dixit Christian Adam.

Malgré cette défaite, l’As Pontoise-Cergy tennis de table est reversée en quart de finale de l’Europe Cup. Une compétitio­n que le club des bords de l’Oise avait remporté en 2021. Ils y rencontrer­ont les Polonais de Suchedniów.

Newspapers in French

Newspapers from France