La Gazette Val d'Oise

Antoine Senard arrive en fanfare

- • J.B. • Julien BIGORNE

En l’espace de trois semaines, le club des Arts martiaux de Saint-Gratien (Amsg) a décroché huit médailles nationales ou internatio­nales de cadets à vétérans.

La cadette Tanita Djuric a remporté le tournoi de Forgesles-Eaux en -70 kg en battant notamment Enorah Le Moing (tête de série n° 2, lauréate l’an dernier des tournois de Tarbes et de Rochefort) et Loeiza Ollivier (vice-championne de France cadettes espoirs 2022).

Huit médailles

Déjà 3e à Trappes, le junior Raphaël Synold a de nouveau décroché la médaille de bronze, cette fois au Super Excellence d’Aix-en-Provence, en battant par ippon Rémi Artis (tête de série), Mohamed Guerrirem et Matteo Roussel, en fin de parcours. Sur la même compétitio­n, Keziah Harvent a fini 3e en -90 kg, en écartant Ivan Chernyshen­ko ou encore Titouan Drouet après avoir été mené waza-ari.

Chez les adultes, Jason Okoyé et David Ali ont contribué à la médaille de bronze de la France au tournoi internatio­nal de Monaco, tandis que Richard Antoinette (1re M1 en -90 kg) et Antonio Carneiro (2e M6 en -60 kg) sont montés sur le podium du tournoi master d’Angers.

Seulement dix-sept jours après son arrivée à Franconvil­le athlétisme Val-d’Oise (section de l’Entente Franconvil­le Césame Val-d’Oise), Antoine Senard est devenu champion d’Europe de cross-country en relais mixte 4x1 500 m.

« Chez les élites, c’est le premier athlète masculin du Val-d’Oise en 29 éditions à décrocher un titre continenta­l en cross-country », souligne Gérard Rousseau, le président du club de Franconvil­le. Deuxième du cross de sélection de Gujan-Mestras après avoir usé ses rivaux au train et devancé au sprint ses coéquipier­s Paul Anselmini et Alexandre Selles, Antoine Senard était en excellente forme et savait qu’un coup était à jouer en relais mixte.

Titre européen

« C’est un format de course sympa, où la France, jusque-là quatre fois sur le podium en cinq éditions, recherchai­t sa 1re victoire. L’ordre de passage étant laissé libre, il fallait attendre le dernier relais pour voir comment ça s’équilibre », explique Antoine Senard, qui, au 2e relais, démarre en 9e position. « J’étais dans un contre-lamontre avec l’objectif d’aller le plus vite possible. J’ai distancé l’Italien puis rattrapé la plupart des féminines qui me précédaien­t pour transmettr­e en 2e place à Sarah Madeleine. Au dernier relais, Alexis (Miellet) avait 58 secondes de retard sur l’athlète anglaise. Mais il a réussi à revenir et à faire parler ses talents de finisher pour nous offrir la médaille d’or. »

Objectifs sur piste

Pour Antoine, c’est une entrée remarquée chez les seniors et déjà son 4e podium par équipe aux Championna­ts d’Europe de cross. « J’avais fini 2e en juniors en 2017 et en espoir en 2022 et 3e en espoirs en 2011 », rappelle le coureur de 23 ans, qui a débuté l’athlétisme à 10 ans près de Liège (Belgique) avant de débuter son ascension en France en 2016. Il avait été vice-champion de France cadet en cross en 2017 sous les couleurs de Villeneuve­d’Ascq

Antoine Senard est le premier athlète masculin du Val-d’Oise à décrocher un titre de champion d’Europe élite en cross-country.

puis champion de France espoir sur 3 000 m indoor en 2021 sous le maillot de Fontainebl­eau après deux blessures à l’ischio-jambier. Désormais, le protégé de Thomas Vandormael

vise les titres nationaux en cross et sur 3 000 m indoor puis les minima (3’36’’00) pour les Championna­ts d’Europe de Rome sur 1 500 m.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France