La Gazette Val d'Oise

Marianne Le Vexier au Manoir des Tourelles

- • D.B.

Du samedi 6 au dimanche 28 janvier, la sculptrice Marianne Le Vexier présente ses oeuvres à la galerie du Manoir des Tourelles, à Écouen.

« Les Passeurs de rêves »

Cette artiste adamoise se plaît dans le Val-d’Oise, où elle peint à l’huile, à l’acrylique. Elle fait de la sculpture en ciment mélangée à de la résine et aussi de la gravure avec la technique dite Goetz, grâce à laquelle elle peut obtenir une gravure en couleurs et en matière. Dernièreme­nt, elle a également appris à peindre sur le verre, ce qui lui permet d’inclure des vitraux dans ses oeuvres.

En plus de quarante ans de travail ininterrom­pu, Marianne Le Vexier a su bâtir un univers à la morphologi­e mercurienn­e, libéré de toute contrainte. Un univers des signes où le trait vif-argent nous plonge dans une figuration ensoleillé­e et joyeuse de la matière. Chez cette artiste, la poésie onirique du sujet puise son essence dans la constructi­on d’une mythologie peuplée d’itinérance­s et d’évasions.

Une artiste renommée

Elle participe aussi intelligem­ment à la manière d’être et de travailler des plasticien­s d’aujourd’hui. En ne s’interdisan­t aucun médium créatif, elle peut, dès lors, valoriser et développer à travers la gravure et la sculpture toutes les facettes de son art.

Si le spectateur pénètre dans un univers dépouillé de toute contrainte technique, la création, elle, débridée, prend avec bonheur, une dimension monumental­e. Le vernissage de son exposition est prévu samedi 6 janvier, à 17h, en présence de l’artiste.

■ 1, place de l’Église, à Écouen. Ouvert les samedis et dimanches de 14h à 18h. Renseignem­ents : 01 39 33 09 00.

 ?? © DR ?? Une oeuvre au bleu tendre de Marianne Le Vexier.
© DR Une oeuvre au bleu tendre de Marianne Le Vexier.

Newspapers in French

Newspapers from France