La Gazette Val d'Oise

Les élus redoutent le retour de Mageo

Le conseil municipal a voté à l’unanimité une motion réclamant des garanties et plus de concertati­on de la part de Vnf, le porteur du projet.

- • Romain DAMERON

Dans le Val-d’Oise, Mageo n’en finit plus de faire l’unanimité... contre lui (lire aussi p.13). Après le Conseil départemen­tal du Val-d’Oise et les communauté­s de communes (notre

édition du 13 décembre), c’est au tour des villes riveraines de l’Oise de manifester une par une leur mécontente­ment. Jeudi 21 décembre, le conseil municipal d’Auvers-sur-Oise a ainsi voté une motion rappelant Voies navigables de France (Vnf), le porteur du projet, à ses obligation­s.

Val-d’Oise ignoré

Vieux d’un demi-siècle, le projet Mageo prévoit la mise au gabarit européen de l’Oise en creusant le lit de la rivière entre Creil et Compiègne. Ce chantier doit permettre la navigation de super-péniches pouvant transporte­r jusqu’à 4 400 tonnes de marchandis­es entre les bassins de la Seine et de l’Escaut.

Las ! Lors de la relance de ce dossier, l’été dernier, Vnf n’a pas consulté le Conseil départemen­tal du Val-d’Oise et encore moins les communes riveraines du cours d’eau comme Auvers. Autre point qui ulcère les élus valdoisien­s : le passage des super-péniches dégradera les berges et entrainera un risque plus élevé d’inondation en cas de crue de l’Oise. « Vnf nous a dit que des solutions sont en discussion et qu’elles seront connues avant l’enquête publique, en juin 2024, commente Marc Le Bourgeois, premier adjoint au maire et viceprésid­ent du Syndicat mixte des berges de l’Oise (Smbo). Nous ne contestons pas l’utilité de ce projet, mais nous voulons rappeler à Vnf ses engagement­s en matière d’érosion des berges. Nous demandons aussi à être considérés comme des partenaire­s privilégié­s. »

Mobilisati­on annoncée

De son côté, l’opposition a voté comme un seul homme cette motion. « On ne peut pas aggraver la situation des habitants qui vivent en aval de l’Oise. Avec Pontoise, nous serons la commune la plus touchée en cas de crue, affirme Jean-Pierre Béquet, élu minoritair­e (Ps). On doit s’opposer et participer aux différente­s manifestat­ions s’il y en a. » Une déclaratio­n soutenue sans ambages par Isabelle Mézières, la maire (Se) d’Auvers-sur-Oise : « C’est une bonne chose de voir que tout le monde se mobilise. On doit protéger nos berges. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France