La Gazette Val d'Oise

Les vacances au musée Archéa

Le musée de Louvres propose différente­s animations pour les plus petits, pendant la fin des vacances scolaires.

- • Ra.D.

Pour les plus jeunes, c’est une fin de vacances studieuse. Le musée Archéa de Louvres propose plusieurs animations, destinées aux tout-petits, aux enfants et adolescent­s. Sur l’histoire de l’archéologi­e, mais pas que.

Différente­s activités

Tout d’abord, pour la réouvertur­e du musée, un escape game « Panique à Saint-Rieul » est organisé. Alors que l’équipe du musée est en plein montage d’exposition, des phénomènes inexpliqué­s surviennen­t. Les participan­ts vont devoir fouiller, manipuler, réfléchir et surtout coopérer ! Deux séances sont organisées le mercredi 3 janvier, à 14h et 16h30. 5 € par enfant et 7 € par adulte.

« Les jeunes archéos (à partir de 7 ans) pourront modeler leur poterie comme au Néolithiqu­e, le mercredi 3 janvier, ou bien concevoir un torque, célèbre collier gaulois le jeudi 4 janvier. Les tout-petits (4-6 ans) suivront les pas de leurs aînés avec un atelier céramique, le vendredi 5 janvier. Et enfin, les tout-tout-petits (18 mois3 ans) auront la possibilit­é de faire une première visite sensoriell­e du musée, également le vendredi 5 janvier », indique la direction.

Le musée Archéa, c’est quoi ?

Ouvert en 2010, Archéa est un musée d’archéologi­e à l’architectu­re contempora­ine situé en centre-ville de Louvres. Conçu comme un lieu patrimonia­l de conservati­on, mais aussi de partage et de conviviali­té, il dialogue par sa grande baie vitrée avec la tour Saint-Rieul, lieu des premières découverte­s à l’origine du musée et avec la photograph­ie de Jean-Luc Moulène invitant le visiteur à entrer.

« Par ses exposition­s, permanente­s et temporaire­s, son centre de documentat­ion, ses actions de médiation et ses publicatio­ns, Archéa propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du Pays de France à travers le résultat des recherches archéologi­ques », indique Archéa. Celles-ci sont menées depuis plus de 40 ans par les associatio­ns locales et les opérateurs archéologi­ques.

■ Musée Archéa, 56, rue de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France