La Gazette Val d'Oise

Rémi Madar, l’art de la marche

L’auteur de Saint-Gratien a sorti son 11e ouvrage, Les différents contours du voyage. Professeur de lettres, il utilise son expérience pour guider le lecteur.

- • Ra.D.

Une expérience personnell­e et une invitation au lecteur. Rémi Madar a sorti son livre, Les différents contours du voyage, chez Mon petit éditeur. Cet essai guide le lecteur dans le monde de la marche, un univers aux multiples facettes et bénéfices sur plusieurs plans.

La marche, une grande aide

Dans cet essai de 80 pages, le professeur de lettres au lycée Le Corbusier de Cormeilles-enParisis parle d’une de ses passions. La marche, il la pratique collective­ment et individuel­lement, au cours de randonnées dans plusieurs chemins balisés. « J’ai fait ma cinquième marche collective l’année dernière. J’ai pris du recul et de l’expérience. L’écriture s’est imposée à moi », explique Rémi Madar.

La marche, c’est une pratique quotidienn­e pour l’enseignant. Mais ce dernier souhaite faire la distinctio­n entre les trajets du quotidien et les marches organisées. « J’ai fait beaucoup de randonnées et de voyages scolaires où l’on marchait énormément. La marche n’est pas la même au quotidien. Dans des chemins déjà foulés, on contemple les paysages, il y a une dimension humaine. Près de chez soi, c’est simplement un tour, une promenade pour s’aérer l’esprit », confie l’auteur.

Trois parties

Les différents contours du voyage se divise en trois volets.

Après une première partie introducti­ve à l’univers de la marche, le second acte traite de la bascule vers une marche solitaire. « Elle se transforme en marche solidaire, car on finit toujours par rencontrer des personnes. L’homme est un être social », précise Rémi Madar. Pour lui, le randonneur fait la connaissan­ce de camarades à travers cette passion.

Enfin, le troisième et dernier volet de l’essai met en lumière les marches intérieure­s. Elles correspond­ent à celle que l’on fait chez soi, dans un environnem­ent familier. « J’évoque mon intérieur, mais chacun peut s’y reconnaîtr­e. Dans un périmètre restreint, on peut voyager en réapprenan­t à marcher », conclut le professeur de lettres.

■ Les différents contours du voyage, aux éditions Mon petit éditeur. Prix : 11 euros. Disponible sur Internet et en librairies.

Newspapers in French

Newspapers from France