La Gazette Val d'Oise

Les locaux de l’ancienne sous-préfecture de nouveau occupés

Abandonnés depuis 2004, les murs de l’ancienne sous-préfecture accueillen­t désormais trois activités : une crèche, une salle de sport et un plateau médical.

- • Raphaël DELAVEAUX avec Fabrice CAHEN

Il y a bien longtemps qu’ils ne servaient plus. Depuis peu, les locaux de l’ancienne souspréfec­ture de Montmorenc­y accueillen­t à nouveau différente­s activités. En présence du maire (Lr) Maxime Thory et de la présidente du départemen­t du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, les élus et habitants ont pu découvrir ce changement.

Inoccupés depuis 2004

Située depuis 1968 avenue Charles-de-Gaulle, la sous-préfecture de Montmorenc­y avait été déménagée à Sarcelles, lorsque l’ancien maire (Ps) Dominique Strauss-Kahn, alors ministre des Finances, avait initié le déplacemen­t de l’administra­tion d’État dans sa commune.

En 1998, le maire (Rpr) de Montmorenc­y, François Longchambo­n et le maire (Ps) de Sarcelles, François Pupponi, ainsi que le président du Conseil général, François Scellier, avaient été conviés au ministère de l’Intérieur pour en être informés.

Deux ans plus tard, la pose de la première pierre s’effectuait à Sarcelles, en présence des ministres (Ps) de l’Intérieur, Didier Vaillant, et de la Défense, Alain Richard, ainsi que Dominique Strauss Kahn. Invité, François Longchambo­n avait refusé d’y assister.

Depuis, les locaux de l’ancienne sous-préfecture de Montmorenc­y n’accueillai­ent ni service public ni activité commercial­e.

Une perte des services publics

Tour à tour, Montmorenc­y a vu une désertific­ation des services publics présents dans la commune de 22 000 habitants. Il y a d’abord eu la fermeture de la caserne des pompiers en 1999, celle du commissari­at en 2006, la sous-préfecture en 2013, la maternité en 2014, et les bureaux de la Sécurité sociale en 2015.

« Je crois que notre cas est unique dans le Val-d’Oise. Nous sommes tout de même une ville de 22 000 habitants. Cela ne peut pas continuer ainsi », confiait Maxime Thory en novembre 2022.

« C’était un projet particuliè­rement attendu par les Montmorenc­éens : l’ancienne sous-préfecture redevient un véritable lieu de vie », indique la Ville. Elle accueille, depuis quelques mois, la crèche La petite vallée et ses trente-quatre berceaux, la salle de sport Wim Training, ainsi que le plateau médical, nommé Pointgyn, entièremen­t dédié aux femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France