La Gazette Val d'Oise

Sophie Dodemont de retour à Sarcelles

- • Julien BIGORNE

Après une parenthèse de quatre ans au club de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) couronnée d’un titre national par équipe l’été dernier, Sophie Dodemont est de retour dans le Val-d’Oise. L’archère, qui fut médaillée de bronze par équipe en arc classique aux Jo de Pékin en 2008 lors de sa période à Villiers-le-Bel (19952015), renoue avec l’Aass Arc Club de Sarcelles qu’elle avait déjà représenté­e de 2015 à 2019. À 50 ans, elle reste très compétitiv­e en arc à poulies, son arme depuis 2013. « Cette année, j’ai battu les records du monde féminins masters (plus de 50 ans) en extérieur (713 sur 720) et en salle (592 sur 600) et ai atteint les quarts de finale des Championna­ts du monde toutes catégories », souligne la championne du monde indoor 2014, qui cumule trente-huit médailles internatio­nales au cours d’une carrière à la longévité exceptionn­elle.

Records du monde

« Je continue encore aujourd’hui de rechercher la perfection. Je m’entraîne cinq fois par semaine en dehors de mon travail à la police des frontières de Roissy pour peaufiner ma concentrat­ion, l’automatisa­tion de mon geste, ma visée, ma stabilité et ma recherche de matériel. En compétitio­n, il n’y a plus le droit à l’erreur. Sur un tir à 18 mètres, il faut atteindre plus de cinquante fois le 10, une cible équivalent­e à une pièce de 10 centimes », explique la Valdoisien­ne, qui participer­a au tournoi internatio­nal de Bondy (les 6 et 7 janvier) et à la Coupe du monde de Nîmes (du 19 au 21 janvier).

« L’objectif est de réussir un score de 587 sur 600 sur l’une de ces deux épreuves pour me qualifier aux Championna­ts d’Europe en salle, du 20 au 25 février à Varazdin, en Croatie. » Avec ses coéquipièr­es Agnès Froment et Caroline Lafon, elle espère également mener Sarcelles au titre national par équipe féminine en arc à poulies à l’horizon 2025. « Il faut d’abord faire remonter l’équipe en division nationale à la fin de cette saison », précise Sophie, qui est l’une des rares archères à avoir décroché des médailles mondiales en individuel, par équipe et en mixte dans les deux armes.

Newspapers in French

Newspapers from France