La Gazette Val d'Oise

Jules Marie à l’Open d’Australie

Le joueur de tennis profession­nel licencié au club de Sannois, désormais 226e mondial, a réussi son pari. Il va disputer le célèbre Open d’Australie du 14 au 28 janvier.

- • Sylvain PETIT

À un peu plus de 30 ans, Jules Marie avait décidé de tenter un retour sur le circuit profession­nel. Le joueur de l’Omnia sports Sannois (Oss) s’était fixé comme premier objectif de participer aux qualificat­ions du tournoi de Roland-Garros 2023. Pour financer son aventure, il partage son quotidien sur YouTube, où il a dépassé les 100 000 abonnés, ceux qu’il appelle « les breakers ».

Malgré une entorse

S’il n’est finalement pas parvenu à atteindre le classement nécessaire pour le Grand Chelem parisien, Jules Marie n’a pas abandonné pour autant. Au fil des derniers mois, un nouveau but est apparu : se qualifier pour l’Open d’Australie.

Semaine après semaine, le Sannoisien a engrangé des points sur le circuit secondaire, celui des tournois Futures et Challenger­s. Mais début octobre, une grosse entorse à une cheville le tient éloigné des courts et des tournois pendant un mois et demi. Jules Marie retrouve finalement les terrains des championna­ts par équipes avec Sannois et jette ses dernières forces dans les trois dernières épreuves, où il doit à tout prix s’illustrer.

Deux finales – au Portugal et en Grèce – suivies d’un titre au Koweït et c’est la délivrance. Le Valdoisien décroche son meilleur classement (226e) et son billet pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année 2024, le 112e Open d’Australie qui aura lieu au Melbourne Park du 14 au 28 janvier. Marie disputera les qualificat­ions aux côtés d’autres joueurs tricolores comme Quentin Halys, Hugo Gaston, Benoît Paire et Corentin Moutet. Une première dans sa carrière, à 32 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France