La Gazette Val d'Oise

Une équipe démantelée par les gendarmes après 65 vols d’accessoire­s de véhicules

Soupçonnés d’avoir commis une série de vols de banquettes arrière de voitures entre juin et décembre 2023, sept individus ont été interpellé­s.

- T.H. • Thomas HOFFMANN T.H.

Plus de peur que de mal mercredi 3 janvier au matin à Pontoise. Peu avant 8h, le moteur d’un bus de la ligne 35 a pris feu à la suite d’un incident mécanique dont l’origine reste à déterminer. Le chauffeur a aussitôt stationné son véhicule sur la voie de bus le long de l’avenue Rédouane-Bougara, dans le quartier des Louvrais. Dans la foulée, il a fait évacuer les dix passagers qui se trouvaient à bord. Aucun blessé n’est à déplorer.

«Je tiens à saluer ici le sang-froid et le profession­nalisme du chauffeur qui a eu le réflexe de faire descendre l’ensemble des passagers dès l’apparition d’une odeur suspecte. Merci également à la police municipale immédiatem­ent présente afin de sécuriser les lieux », a souligné la maire (Lr) de Pontoise, Stéphanie Von Euw, dans un post Facebook.

Ils s’étaient spécialisé­s dans le vol de banquettes arrière de véhicules C3, Clio ou 208. Des pièces revendues environ 400 euros sur les sites Internet d’occasion comme leboncoin. fr. Début décembre, une équipe spécialisé­e dans le vol d’accessoire­s automobile­s a été démantelée par les gendarmes du Val-d’Oise. Sept individus comparaîtr­ont prochainem­ent devant le tribunal correction­nel de Pontoise. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir commis une série de délits durant plusieurs mois, dans plusieurs communes de l’est du Val-d’Oise.

Vols de banquettes arrière

L’affaire commence au cours de l’été 2023. Les gendarmes sont alertés d’une recrudesce­nce du nombre de plaintes à la suite de vols de pièces automobile­s. Une enquête est ouverte sous la direction du parquet de Pontoise, celle-ci étant conjointem­ent confiée à la communauté de brigades d’Écouen et au Groupe de lutte contre les atteintes aux biens (Gelab) de la brigade de recherches de Montmorenc­y.

Les investigat­ions minutieuse­s opérées par les militaires, ces derniers remontant notamment des annonces postées sur le site Leboncoin.fr, permettent d’identifier une équipe de malfaiteur­s chevronnés, spécialisé­s dans ce type de vol en provenance du départemen­t voisin de l’Oise. Le mardi 12 décembre, une vaste opération dirigée par le parquet de Pontoise, regroupant des unités de Gendarmeri­e du Vald’Oise renforcées par la Section de recherches (Sr) de Versailles (Yvelines) et le Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) de Senlis (Oise), mène à l’interpella­tion de l’ensemble des suspects. Lors des perquisiti­ons, les militaires découvrent de nombreuses pièces de véhicules volées, certaines ayant même été dérobées au cours de la nuit précédant l’opération des forces de l’ordre.

Contrôle judiciaire

L’enquête des gendarmes a permis d’imputer 65 faits de vols d’accessoire­s automobile­s à cette équipe de malfaiteur­s ayant agi à Domont, Bouffémont, Louvres, Puiseux-en-France, Écouen, Le Mesnil-Aubry, Ézanville, Fosses ou encore Saint-Witz entre juin et décembre 2023. À l’issue de leur garde à vue, sur instructio­n du parquet de Pontoise, les mis en cause ont été déférés dans le cadre d’une comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Pontoise pour vols aggravés et recel habituel de biens provenant d’un vol.

L’affaire ayant été renvoyée au 22 janvier, les mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdicti­on de paraître dans le départemen­t du Val-d’Oise et d’entrer en contact avec les coauteurs et victimes dans l’attente de leur procès.

 ?? Facebook Gendarmeri­e du Val-d’Oise ?? Mercredi 3 janvier, un bus de la ligne 35 s’est embrasé dans le quartier des Louvrais à Pontoise. Alors que dix passagers se trouvaient à bord, aucun blessé n’est à déplorer.
Lors des perquisiti­ons, les gendarmes ont découvert de nombreuses pièces de véhicules volées, certaines ayant même été dérobées au cours de la nuit précédant l’opération des forces de l’ordre.
Les individus ont tiré des mortiers d’artifice sur la Mavo alors qu’ils étaient venus récupérer un de leurs amis à la suite de sa remise en liberté.
Facebook Gendarmeri­e du Val-d’Oise Mercredi 3 janvier, un bus de la ligne 35 s’est embrasé dans le quartier des Louvrais à Pontoise. Alors que dix passagers se trouvaient à bord, aucun blessé n’est à déplorer. Lors des perquisiti­ons, les gendarmes ont découvert de nombreuses pièces de véhicules volées, certaines ayant même été dérobées au cours de la nuit précédant l’opération des forces de l’ordre. Les individus ont tiré des mortiers d’artifice sur la Mavo alors qu’ils étaient venus récupérer un de leurs amis à la suite de sa remise en liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France