La Gazette Val d'Oise

Une professeur­e de lycée menacée à son domicile

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2023, une enseignant­e d’un lycée de Mantes-laJolie (Yvelines) a été la cible de tags la menaçant à son domicile du Val-d’Oise.

- • David GOUDEY, 78 Actu

Des délits routiers en hausse constante. C’est ce qu’ont pu constater les gendarmes du Val-d’Oise au cours des nombreuses opérations de sécurité routière menées tout au long de l’année 2023. À l’approche des fêtes, les militaires ont largement communiqué sur leurs actions sur les réseaux sociaux pour rappeler les usagers à plus de responsabi­lités, soulignant qu’en plus de « la conduite dangereuse pour l’alcoolémie, les stupéfiant­s et l’état des véhicules, les militaires surveillen­t aussi la vitesse, facteur très accidentog­ène ».

Malgré ces recommanda­tions, plusieurs automobili­stes ont fait les frais de leur conduite dangereuse au cours des dernières semaines. Il y a quelques jours, c’est un jeune conducteur qui a été intercepté par les militaires du peloton motorisé de Beaumont-sur-Oise après avoir été repéré à 170 km/h au lieu de 100 km/h sur l’autoroute A16 (celui-ci étant jeune permis la vitesse limite autorisée est abaissée de 10 km/h par rapport à la circulatio­n normale). « Et en plus sur un véhicule non assuré », souligne la gendarmeri­e avant d’annoncer que « le permis a été retiré aussi vite qu’il venait de le recevoir, et le véhicule est parti en fourrière à ses frais ».

Une professeur­e d’histoiregé­ographie du lycée JeanRostan­d, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a été placée sous protection fonctionne­lle, a indiqué l’académie de Versailles, après avoir été la cible de tags la menaçant personnell­ement à son domicile du Val-d’Oise, dans le Vexin.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 24 au 25 décembre 2023. Alors qu’elle s’était absentée de son domicile, à son retour l’enseignant­e découvre des tags réalisés à la bombe sur l’allée qui mène à son pavillon, ainsi que sur la plaque d’immatricul­ation de son véhicule. Selon nos informatio­ns, si les inscriptio­ns visaient personnell­ement la victime, aucune menace de mort n’aurait toutefois été retrouvée. Arrivée à la rentrée de septembre 2023 au lycée, l’enseignant­e avait déjà été visée par des actes d’intimidati­on à son domicile.

Pilotée par le parquet de Pontoise, l’enquête a été confiée à la gendarmeri­e du Val-d’Oise. « Nous sommes en relation avec la justice et les forces de l’ordre », souligne le rectorat. « Nous suivons cette affaire avec attention », ajoute une autre source du milieu éducatif, proche du dossier. La protection fonctionne­lle dont va bénéficier l’enseignant­e est un dispositif de prévention, de protection et d’assistance juridique. L’employé peut en faire la demande à son administra­tion.

L’administra­tion et la protection fonctionne­lle

En revanche, si l’administra­tion « est informée de l’existence d’un risque manifeste d’atteinte grave à l’intégrité physique de son agent », elle doit prendre « sans délai et à titre conservato­ire les mesures d’urgence adaptées pour faire cesser ce risque ». « Par exemple, en cas de messages haineux en ligne et de contenus menaçant nominative­ment un agent sur les réseaux sociaux ou en cas de menaces ou de tout autre acte d’intimidati­on à l’encontre d’un agent public », est-il précisé sur service-public.fr, le site officiel de l’administra­tion française.

Depuis septembre 2023, de nombreux débordemen­ts ont agité le lycée Rostand de

Mantes-la-Jolie. Un élève a d’abord tiré des mortiers d’artifice en classe. Quelques jours plus tard, ce sont des feux de poubelles qui ont été allumés dans l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France