La Gazette Val d'Oise

20 % d’habitants supplément­aires pour Louvres

La commune de l’agglomérat­ion Roissy - Pays-de-France a connu une forte croissance entre 2015 et 2021, expliquée par la constructi­on de l’écoquartie­r.

- • F.C. • Raphaël DELAVEAUX

Un changement de dimension. En six ans, Louvres est passée, en ce qui concerne sa population municipale, de 10 231 à 12 083 habitants. Une grande augmentati­on, de l’ordre de 20 %, liée à la constructi­on d’un nouveau groupe de logements en ville : l’écoquartie­r.

Un plan réfléchi

Depuis plus de dix ans, le développem­ent d’un nouveau quartier résidentie­l était dans les tuyaux de la communauté d’agglomérat­ion. « L’arrivée du quartier de la gare et de l’écoquartie­r est pensé depuis 2013, en coopératio­n avec Grand Paris aménagemen­t (Gpa) », confie Eddy Thoreau, maire (Se) de Louvres.

À terme, ces nouvelles habitation­s permettent de faire face à l’augmentati­on de la population pour ce secteur de l’est du départemen­t. « Le but, c’est que Louvres, dont le territoire était peu urbain, accueille plus d’habitants », ajoute l’élu. Ces constructi­ons permettent également de « faire face à la crise du logement et aux obligation­s de l’agglo », souligne l’édile.

Pour le moment, deux des trois phases des travaux sont réalisées. D’après le maire, « il n’y aura que très peu d’augmentati­on d’habitants après la livraison de la dernière phase ». La troisième phase est simplement en discussion avec les différents acteurs. « Il s’agira de continuer à développer la ville au niveau de l’habitat. Pour l’instant, rien n’est enclenché ni signé », explique Eddy Thoreau.

Un problème d’infrastruc­tures

Cette augmentati­on de plus de 2 000 habitants pose question à la municipali­té. « Le problème, c’est que nos infrastruc­tures ne suivent pas forcément », déplore le maire de Louvres. Pour ce dernier, l’afflux de nouveaux Lupariens pourrait être une force si de nouveaux équipement­s pouvaient être construits.

« Cela prend du temps. Il faut cinq ou six ans pour faire un gymnase ou une école. Finalement,

les habitants sont en avance sur les infrastruc­tures », explique Eddy Thoreau. L’élu précise qu’aucun créneau n’est, par exemple, disponible dans les gymnases pour les clubs sportifs, ou encore que les écoles ne peuvent plus accueillir d’élèves supplément­aires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France