La Gazette Val d'Oise

Hausse à Magny, baisse à Marines

-

Dans le Vexin, Marines a perdu une centaine d’habitants entre les recensemen­ts de 2015 et 2021, passant de 3 525 âmes à 3 422. « La tendance était à la hausse après le recensemen­t de 2013, puis à la baisse après le recensemen­t de 2018 », observe Nadine Ninot, maire (Se), après analyse des chiffres de l’Insee (Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s).

L’édile ne cache pas s’interroger « sur l’efficacité du recensemen­t qui est basée sur la déclaratio­n, des habitants et certains n’ont pas dû vouloir le faire. L’ex-maire m’avait fait remarquer que les administré­s n’avaient pas tous fait leur déclaratio­n », souligne-t-elle.

Le recensemen­t, une obligation

« Difficile donc de connaître la réalité de nos chiffres entre deux recensemen­ts. La disparitio­n de la taxe d’habitation a également dû compliquer les calculs de l’Insee »,

pas Nadine Ninot.

« Avec la constructi­on du programme immobilier, la Ferme de la Métairie, nous devrions connaître une courbe ascendante pour le prochain recensemen­t qui aura lieu cette année »,

explique t-elle.

La mairie de Marines compte ainsi travailler sa communicat­ion pour que chaque administré comprenne l’importance de se faire recenser, « une obligation », rappelle-t-elle.

Charmont 35 habitants

n’exclut

De son côté, Magny-enVexin a gagné 194 habitants entre 2015 et 2021, d’après les chiffres de l’Insee.

Dans le Vexin, l’un des secteurs ruraux du départemen­t avec le Pays de France, à l’est, c’est le village de Charmont, qui reste la plus petite commune du Val-d’Oise avec 35 habitants, gagnant cinq administré­s depuis 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France