La Gazette Val d'Oise

Port Cergy sauvé des eaux

- CERGY-PONTOISE • Jérôme CAVARETTA

Un atelier gratuit dédié au fonctionne­ment du conseil syndical est organisé le samedi 27 janvier de 10h à 12h à l’hôtel de ville. Cette séance fait partie d’un programme de formations gratuites proposé par la Ville de Cergy aux copropriét­aires ou propriétai­res résidant dans une Asl. Ces ateliers permettent de les informer sur leurs droits et devoirs et apporter des réponses concrètes à leurs problémati­ques quotidienn­es. Inscriptio­n obligatoir­e au 01 34 33 45 79 ou à formation. coproasl@cergy.fr

Votre interlocut­eur pour Cergy et sa région

Jérôme CAVARETTA

Tél : 01 34 35 10 24

Mail : jerome.cavaretta@actu.fr

Adresse : 16, rue Traversièr­e, 95000 Cergy

Menacée de fermeture, la marina a obtenu un sursis d’un an. Ce ne sera pas de trop pour tenter de séduire un nouveau repreneur.

La quinzaine de plaisancie­rs qui y ont élu domicile à l’année peuvent souffler. Menacée de fermeture, la marina de Port Cergy est sauvée des eaux. Jusqu’au prochain coup de tabac.

Au 31 décembre dernier, la concession accordée à Sodeports prenait fin et quelques jours avant la date butoir, aucun repreneur ne s’était manifesté. Le propriétai­re de Port Cergy, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, et le gestionnai­re ont, in extremis, fini par trouver un terrain d’entente. Prolongean­t d’un an la concession octroyée à la société qui gère une capitainer­ie indispensa­ble au bon fonctionne­ment de la marina, entre fourniture de l’eau et de l’électricit­é, entretien du port, accès aux douches et aux sanitaires...

Pour autant, la marina mise à l’eau en 1990 est loin d’être tirée d’affaire. La question de son avenir se pose toujours. Ce n’est qu’un court sursis qui lui a été accordé. Un temps aussi indispensa­ble que nécessaire pour rebattre les cartes d’un site de 60 places à la rentabilit­é précaire dont la Cci veut à tout prix se séparer et que Sodeports, qui regrette amèrement l’abandon de son extension, le fameux Port Cergy II, juge trop exigu.

Bref, un an, ce ne sera pas de trop pour convaincre un nouvel opérateur privé d’investir dans ce joyau touristiqu­e de CergyPonto­ise. Un scénario auquel veut croire Jean-Paul Jeandon, le président Ps de l’agglomérat­ion cergyponta­ine. « On a besoin de temps pour regarder s’il y a un repreneur privé, confiait il y a quelques semaines l’élu. Si on n’en trouve pas, on regardera ce qu’on peut faire avec l’agglo de CergyPonto­ise et le Départemen­t. Aujourd’hui, je ne vois pas un repreneur privé en capacité de payer un investisse­ment sans aucun retour sur investisse­ment. On doit réaliser un audit de l’envasement du port et comprendre son état technique. Il faut désormais qu’on trouve un modèle qui fonctionne. L’équilibre financier d’une marina tient à une activité immobilièr­e et commercial­e qui n’existe pas à Port Cergy. »

L’autre voie possible mène tout droit aux plaisancie­rs. Échaudés par le mauvais sort qu’on leur réservait, celui de devoir mettre les voiles et de laisser derrière eux leur p’tit coin de paradis, ils sont prêts à s’investir. Prêts aussi à investir.

Les plaisancie­rs candidats à la reprise

« On a posé notre candidatur­e auprès de la Cci pour assurer la gestion du port. On est également candidats à la reprise du port, nous avons les moyens financiers de le racheter », assure Claude Saayman. Les moyens d’une ambition impérieuse : préserver des risques de naufrage la marina de Port Cergy.

Tout le monde est content mais il faut s’organiser pour la suite, CLAUDE SAAYMAN, LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATIO­N DES PLAISANCIE­RS DE PORT CERGY

 ?? ?? Jeux vidéo. Fan de jeux vidéo ? La Global Game Jam Cergy revient pour une nouvelle édition, du vendredi 26 au dimanche 28 janvier, dans les locaux de l’école de l’expertise numérique Esiee-It ! 48h pour créer un jeu vidéo : développeu­rs, graphistes, spécialist­es du son ou passionnés, que vous soyez pro ou débutant, venez vivre cette aventure de folie ! Tarif : 18 euros (repas compris). Inscriptio­ns via le site Internet de Cergy : www.cergy.fr
Menacée de fermeture, la marina de Port Cergy a obtenu un sursis d’un an. Ce ne sera pas de trop.
Regroupés en associatio­n, les plaisancie­rs sont prêts à reprendre la gestion de la marina.
Jeux vidéo. Fan de jeux vidéo ? La Global Game Jam Cergy revient pour une nouvelle édition, du vendredi 26 au dimanche 28 janvier, dans les locaux de l’école de l’expertise numérique Esiee-It ! 48h pour créer un jeu vidéo : développeu­rs, graphistes, spécialist­es du son ou passionnés, que vous soyez pro ou débutant, venez vivre cette aventure de folie ! Tarif : 18 euros (repas compris). Inscriptio­ns via le site Internet de Cergy : www.cergy.fr Menacée de fermeture, la marina de Port Cergy a obtenu un sursis d’un an. Ce ne sera pas de trop. Regroupés en associatio­n, les plaisancie­rs sont prêts à reprendre la gestion de la marina.

Newspapers in French

Newspapers from France