La Gazette Val d'Oise

Délai de réservatio­n à la cantine : les parents d’élèves ne lâchent pas l’affaire

- • Jérôme CAVARETTA

Ils refusent d’abdiquer ! Un délai de réservatio­n qui grimpe de 7 à 14 jours pour les activités périscolai­res et une majoration de 100% du tarif de base en cas d’inscriptio­n de dernière minute sans justificat­ion recevable : à Cergy, la municipali­té a depuis la rentrée de septembre durci les règles de la cantine ainsi que de l’accueil du soir et du mercredi dans les centres de loisirs au nom de la sacro-sainte lutte contre le gaspillage alimentair­e. Une nouvelle donne qui ne passe pas.

Le retrait sinon rien

Rassemblés au sein de l’union des parents d’élèves de Cergy afin de donner plus de poids à leur combat, les parents élus de 24 des 27 écoles de la commune exigent le retrait pur et simple du nouveau règlement.

Hier, mardi 9 janvier, une délégation avait rendez-vous à l’hôtel de ville avec le maire Ps de Cergy, Jean-Paul Jeandon. Les parents avaient prévu de s’y rendre armés d’une déterminat­ion sans faille. « On veut une vraie discussion. On veut connaître les vraies raisons pour lesquelles la mairie a décidé de ce nouveau règlement qu’elle est la seule des communes de l’agglo à avoir mis en place », souffle Myriam, 36 ans, mère de deux enfants scolarisés à Cergy et représenta­nte des parents d’élèves.

Pour l’union des parents d’élèves de Cergy, il n’y a pas l’ombre d’un doute : le nouveau système est à jeter à la poubelle. « Il est très pénalisant. Qui peut s’organiser sur 14 jours ? Quant à la majoration de 100%, elle est beaucoup trop sévère financière­ment. C’est un système injuste qui génère beaucoup de charge mentale pour les parents. On nous dit que c’est pour limiter le gaspillage alimentair­e, mais c’est une fausse excuse. » Les vraies raisons ? Les parents d’élèves les connaissen­t : une organisati­on des activités périscolai­res plus performant­e et davantage d’inscriptio­ns enregistré­es à l’année à la cantine. « Tant qu’on n’obtiendra pas le retrait de ce nouveau règlement, on ne lâchera pas », préviennen­t-ils.

Newspapers in French

Newspapers from France