La Gazette Val d'Oise

Jérémie, le pompier « frenchy » du Texas, a pris du galon

Pompier au Texas depuis six ans, Jérémie Bricout, alias Firefrench­y, a recu le titre de pompier de l’année et réussi un examen d’adjoint au capitaine.

- • Alain DUPEYRAT • Romain DAMERON YouTube : FireFrench­y

Thierry Storme, président du club cartophile et fabophile et collection­neur, a encore eu beaucoup de succès avec son Mondial des collection­neurs de fèves et de muselets (capsule de champagne).

Coup de froid

La 32e édition de cet événement s’est tenue dimanche 7 janvier, dans la salle du Ccs de Champagne-sur-Oise. Malgré le coup de froid matinal, les exposants étaient nombreux pour échanger ou vendre leurs pépites.

De très nombreuses collection­s à thème étaient proposées : Johnny Hallyday, Astérix, les animaux, la campagne, les sculptures, les métiers de la boulangeri­e… Les premières fèves en porcelaine représenta­nt l’enfant Jésus ont été créées en Allemagne, à la fin du XIXe siècle.

On pouvait admirer des sujets très variés et originaux sans oublier les muselets qui, pour certains, sont de véritables reproducti­ons miniatures de tableaux ou de portraits. Un plaisir pour les yeux.

Quand il a posé ses valises au Texas, en 2007, Jérémie Bricout, 35 ans, ne s’attendait sûrement pas à ça. Arrivé aux États-Unis pour suivre une année universita­ire et améliorer son anglais, le trentenair­e, natif de Presles, vit toujours son rêve américain à Spring, dans la banlieue de Houston.

Devenu pompier profession­nel en 2017, Jérémie s’est fait connaître à travers sa chaîne YouTube où il raconte sa vie de firefighte­r texan. À ce jour, près de 9 000 personnes sont abonnées aux vidéos de « Firefrench­y », son surnom au sein de sa caserne de Spring.

Marié à une Américaine, ce papa d’un petit garçon a terminé l’année 2023 en beauté. Le 4 novembre, Jérémie a reçu le titre de Firefighte­r of the year (pompier de l’année) décerné par sa hiérarchie avec la signature du congressma­n Dan Crenshaw (membre de la chambre des représenta­nts Us, l’équivalent de député en France, ndlr). Une distinctio­n attribuée pour chaque shift (équipage) parmi les trois qui composent chacune des neuf casernes de Spring.

« Aux Usa, chaque service incendie crée ses propres décoration­s, explique Jérémie. Ce prix est une reconnaiss­ance de mon sérieux, de la qualité de mon travail et de mon leadership. C’est une grande fierté, car on ne le reçoit qu’une fois dans sa vie. Ça m’a fait chaud au coeur de mettre la France et le petit village de Presles au top. Je me suis fait une réputation de bosseur. Ici, c’est la seule manière d’être reconnu. »

Pompier de l’année

❝ J’ai l’intention de rester dans le camion aussi longtemps que possible JÉRÉMIE BRICOUT, POMPIER À SPRING (TEXAS).

Quelques jours après l’obtention de ce prix, Jérémie a appris une autre bonne nouvelle : sa réussite à un examen profession­nel avec une promotion à la clé au rang d’« Apparatus Operator » (chef d’agrès chez les pompiers français). « Pour moi, l’arrière du camion, c’est fini, sourit Jérémie. Je ne ferai que de la conduite ou je serai l’officier en charge lorsque le ‘’captain’’ sera absent. »

Petit bonus : le Preslois a terminé major de sa promotion. « Nous étions trente-deux candidats pour six promotions, détaille l’intéressé. J’ai reçu un tsunami de félicitati­ons. Tous mes collègues ont reconnu la légitimité de ma promotion, ça m’a fait chaud au coeur. »

Jérémie prendra ses nouvelles responsabi­lités mi-janvier. Prochaine étape : devenir captain (chef de centre), responsabl­e de la caserne, du matériel et des véhicules pendant une garde de 48 heures. « Ce sera dans une quinzaine d’années, tempère Jérémie. J’ai l’intention de rester dans le camion aussi longtemps que possible. »

Newspapers in French

Newspapers from France