La Gazette Val d'Oise

Des fèves 100 % made in France dans la galette de Sylvain Le Maux

- • Alain DUPEYRAT

Élu maire (Se) d’Asnièressu­r-Oise il y a tout juste un an, Éric Therry a présenté ses premiers voeux à ses administré­s, dimanche 7 janvier, à l’Espace Josette-Jourde.

Projets 2024

Après avoir mis en avant son équipe et présenté ses adjoints, l’édile s’est félicité du nombre d’Asnièrois qui ont fréquenté la mairie en 2023 : 4 039 !

L’élu a ensuite détaillé les projets de l’année 2024 : accueil du périscolai­re à Baillon, l’aménagemen­t du parking au-dessus de l’église, le parvis de la mairie, la première fleur du village au concours des villes fleuries, la poursuite du « lifting » de l’Espace Josette-Jourde, l’espace loisirs…

La soirée s’est terminée avec une galette des Rois.

Pas de galette des Rois sans fève. Aux Trois Petits choux, Sylvain Le Maux met un point d’honneur à utiliser des produits 100 % français. Ainsi, pour cette fête de l’Épiphanie, le patron de la boulangeri­e-pâtisserie de L’Isle-Adam a fourré sa galette avec une fève made in France en série limitée. Celleci célèbre le deuxième prix du concours national de la meilleure galette aux amandes obtenu le 5 décembre (notre édition du 13 décembre) par l’artisan adamois.

❝ Notre plus grand bonheur, c’est de ravir les gourmands autour de notre boulangeri­e SYLVAIN LE MAUX, boulanger à L’Isle-Adam

Ces fèves en porcelaine sont fabriquées dans un atelier de travailleu­rs handicapés géré par la société Panessiel, à Saint-Ismier, près de Grenoble (Isère). Panessiel produit et décore, à la main, en moyenne 1 million de fèves chaque année et fête cette année la fabricatio­n de sa 10 millionièm­e fève.

« Je veux offrir le meilleur à mes clients et cela passe par la qualité de mes produits, y compris mes fèves », confie Sylvain Le Maux.

Prix en cascade

Boulanger-pâtissier depuis 1980, Sylvain Le Maux, 58 ans, dirige aujourd’hui une boulangeri­e de douze salariés. Avant sa médaille d’argent au concours national, sa galette aux amandes avait été sacrée meilleure du Val-d’Oise, puis meilleure d’Île-de-France, en 2023.

« Lorsqu’on nous a annoncé qu’on avait gagné le deuxième prix national de la galette des Rois, c’était la fête ! Pour notre équipe, c’est le fruit de tellement d’années de recherche et de travail ! Notre plus grand bonheur, c’est de ravir les gourmands autour de notre boulangeri­e », se réjouit l’artisan de L’Isle-Adam.

 ?? ©A.D. Confédérat­ion nationale de la boulangeri­e-pâtisserie française ©Goldaia ?? Éric Therry, le maire d’Asnières-sur-Oise, a présenté ses voeux à ses administré­s.
Téhé Oula, fondateur de la marque de bijoux Goldaia, publie son deuxième livre L’Art de croire en son étoile.
Sylvain Le Maux, boulanger-pâtissier à L’Isle-Adam, utilise des fèves fabriquées en France pour sa galette des Rois. L’artisan avait obtenu la 2e place du concours national de la meilleure galette aux amandes.
©A.D. Confédérat­ion nationale de la boulangeri­e-pâtisserie française ©Goldaia Éric Therry, le maire d’Asnières-sur-Oise, a présenté ses voeux à ses administré­s. Téhé Oula, fondateur de la marque de bijoux Goldaia, publie son deuxième livre L’Art de croire en son étoile. Sylvain Le Maux, boulanger-pâtissier à L’Isle-Adam, utilise des fèves fabriquées en France pour sa galette des Rois. L’artisan avait obtenu la 2e place du concours national de la meilleure galette aux amandes.

Newspapers in French

Newspapers from France